A propos du Concert de Toto aux Zénith de Nantes, France, le 28/03/2007

Mercredi 28 mars, Toto faisait une sacrée escale à Nantes, dans un tout nouveau zénith.
Et le spectacle fut largement à la hauteur et aussi bon que d’habitude !
Steve Lukather n’arrêtait pas de déconner avec ces camarades de scènes, en les bousculant, tout en étant toujours aussi performant.
Son français est limité, mais pas sa manière de jouer, il se bonifie avec le temps.
Il faut reconnaître malgré le talent de Bobby, de Greg, Simon, qu’il est bien aujourd’hui l’âme de Toto, en tout cas un leader incontesté.
Le Spectacle a duré 2h10 et comme d’habitude, passa trop vite, avec un excellent choix de chanson.
Un moment sympa aussi, où Steve fit monter sur scène un fan pour jouer avec sa guitare et le mec ne s’est pas démonté et il a fait cracher un solo de cette guitare, applaudit par tout le public...
Il lui a même fait boire la mixture de sa tasse, on ne sait pas s’il a apprécié, mais en tout cas il a embrassé ensuite tous les membres de toto !
Merci Toto pour ce formidable spectacle !!

Christian





A propos du Concert de Toto aux Zénith de Dijon, France, le 27/03/2007

28 mars, Toto à Dijon, je rêve !!
Eh bien non, et ce fut un grand moment !
Leland Sklar est un géant aussi, et quelle présence.
Le groupe a été au top de sa forme. Un regret, que le Zénith n'ai pas été plus rempli.
Encore du chemin à faire en Bourgogne
Quoiqu’après Paris et Metz, ça faisait rapproché.
Salut à tous

Bernard



Une tuerie, voila comment je peux appeler le concert auquel j’ai assisté mardi 27 mars à Dijon.
Après Marseille, Aix les Bains, j’ai redécouvert mes artistes préférés.
J’ai de nouveau été très impressionné par le solo de Simon Phillips, carrément scotchée à vrai dire, ainsi que Steve Lukather.
Celui de Greg Phillinganes m’a paru long avec ses 7 minutes, mais la fin est tellement chouette...
Malgré l’absence de Mike, j’ai adoré son remplaçant, qui entre nous la barbe en plus, m’a fait tout à fait pensé à Mike (ils sont carrément habités tous les deux quand ils jouent)
Une ambiance de tonnerre toutes les chansons que j’adore, un Steve Lukather a quelques mètres de moi et qui n’a pas arrêté de plaisanter.
Bref tous les ingrédients d’un concert réussi !

Isa






A propos du Concert de Toto aux Estivales d'Estavayer-le-lac, Suisse, le 30/07/2006

TOTO....4 lettres toutes simples, mais qui raisonnent dans toutes les têtes normalement constituées !
J’en passe sur "Groupe mythique, musicien de studio hors pair.", tout le monde le sait, enfin je l’espère.
J’ai eu le plaisir de voir pour la 1ère fois ce groupe en Suisse en 1988 à Lausanne.
Depuis je ne les manque plus, c’est comme Simple Minds : ce sont des pointures.

Cette année, j’ai donc fait le déplacement avec mon épouse (autre inconditionnel) à Zurich dans le célèbre Hallenstadion, fraîchement rénové (magnifique). Et lorsque j’apprends que TOTO passe dans ma région à 50km de chez moi, non je ne peux pas les ignorer.
Surtout dans ce festival très sympa, presque intimiste, au bord du lac de Neuchâtel, cadre magnifique.
Je suis donc allé avec mon fils de 14 ans, qui ne les a jamais vus. Il connaît un peu leur musique, surtout Hold the Line (qui tourne à longueur de journée dans sa chambre...!).
Ce fut un spectacle génial, identique à celui de Zurich. Nous étions juste devant la scène, aucune bousculade dans le public.

A un moment donné, est arrivé sur scène un jeune guitariste. Il a joué un long moment avec....Steve Lukather SON PÈRE !!!
Oui, ce gamin était son fils, vous auriez dû voir, il était tout intimidé de jouer avec son génial Steve de père.... Incroyable.

Dernière pensée en guise de conclusion venant de mon fils à la fin du concert lorsque je lui ai demandé s’il avait apprécié : "C’est trop bien de les voir sur scène" !
Je n’ai rien à dire de plus si ce n’est, en reprenant les paroles de Nagui dans Taratata : "Allez voir les artistes sur scène"...

Thierry






A propos du Concert de Toto dans les Arènes de Nîmes, le 22/07/2006

En tant qu’Anglais, habitant le sud de la France, j’ai été très heureux de pouvoir voir mon groupe favori au monde, deux fois cette année : à Marseille en mars et samedi dernier à Nîmes.
C’était mon sixième concert de Toto et probablement le meilleur. Tout le monde sait qu’ils sont de brillants musiciens, mais quelle affaire à Nîmes !!
Quelle belle soirée d’été !!
Le temps chaud, l’éclairage, le cadre et bien sûr, la musique ont été en plein dans le mille.
Merci à Toto pour cette soirée exceptionnelle.
Revenez bientôt !

Andy






A propos du Concert de Toto au théatre de la cité de Carcassonne, le 17/07/2006

L’épée emblématique de TOTO n’a jamais été aussi bien à sa place, que dans le magnifique site que celui de la Cité De Carcassonne.
Vive les Concerts en extérieur, l’air plutôt chaud en ce mois de juillet vous balaye le visage, la Cité s’embrase sous les light impressionnant et la fumée virevoltante et vient lécher les tours de la forteresse.
Le show peut commencer... le son est parfait, puis le Grand Steve apparais suivis du reste du groupe et c’est parti pour près de 2 heures de spectacle.
J’ai trouvé personnellement le groupe en grande forme, avec un petit bémol pour le début du concert, plutôt limite de Bobby Kimball, enfin, pas facile pour la voie le répertoire de TOTO...
Ce concert restera gravé dans ma mémoire mon bon vieil Ami Pascal à réaliser l’un de mes rêves une rencontre avec mon Maître Steve LUKATHER LE GRAND.
Séance photo, tape amicale deux bafouilles en anglais que de souvenirs......
Grand très grand merci mon très cher Pascal.
Que ça fait du bien une bonne dose de Vrais Musique avec de Vrais Musiciens qui joue sur de Vrais Instruments, pourvu que les générations futures ne sombrent pas toutes dans le rap de merde et le RNB à 10 balles...
Pour revenir au concert je trouve Greg de mieux en mieux il fait déjà parti de la TOTO familly, il a apporté un nouveau punch au groupe une nouvelle jeunesse toujours près à la plaisanterie surtout pendant les balances.
Simon est toujours aussi impressionnant de technique de feeling avec une facilité on reste fasciner même si je ne suis pas batteur pour deux sous.
Pour Mike une ovation sans fin presque aussi longue que pour Steve (c’est pour dire) mais largement mérité, il dégage une telle gentillesse et une telle classe...Quel charisme, respect Mike.
Je suis guitariste donc mon cœur bat a 95 % pour vous savez qui... Il est tellement... Vous savez quoi. Steve peut imiter le jeu de n’importe qui, jouer de n’importe quel style, jazz, spanish, classique, reggae et j’en passe mais son style est inimitable et nous laisse toujours rêveur, et hélas une très grande marge de progrès et donc de travail...
Longue vie à TOTO, continuez à faire vibrer le cœur des musiciens que nous sommes. La musique vivra tant que vivront de grands musiciens comme la TOTO familly.

Jean




On a pris les places bien à l’avance sans trop savoir s’ils étaient encore capables de nous mettre les poils au garde à vous.
On s’est dit, on verra bien.
Et puis hier soir à 19h00, il a fait orage et on a eu peur de l’annulation, mais on est quand même partis vers LA CITE DE CARCASSONNE et on a bien fait, il n’y pleuvait pas.
Le Théâtre et les fans étaient la, une bonne grosse sono avec peu de traitements numériques, des lights asservis et plein de Par 64, à l’ancienne, des bains de pieds sur la scène, 3 combos avec 3 bons vieux micros devant. Luke n’a pas succombé au tout numérique, c’est déjà ça.
21H36, je m’en souviens, c’est parti.
2 HEURES de marée Rock and roll qui monte et t’engloutit jusqu’au seuil de la douleur et puis qui redescend et te caresse pour t'emmener rêver sur les plages californiennes et puis ça remonte et ça te scotche, et ainsi de suite.
Luke est ARGGGGG, THE GUITAR HERO.
SIMON puissance et maîtrise, le cœur dépolarise à chaque coup de grosse caisse, bonheur !
Les autres, GREG, magique, clavieriste somptueux et belle voix.
BOBBY... Un peu juste mais on lui pardonne, c’est le vrai bon copain incontournable qui nous ramène à nos premiers émois adolescents à l’écoute des albums mythiques.
Alors, oui, ils nous mettent encore les poils au garde à vous, oui, ils nous font encore rêver, oui TOTO reste à jamais au panthéon des GRANDS GROUPE DE VRAI ROCK AND ROLL et tous les petits merdeux qui joue au jardin d’enfant (Je ne cite personne mais suivez mon regard) ont encore beaucoup à apprendre de ces GRANDS MESSIEURS.
Hier soir, LA CITE DE CARCASSONNE a accueilli l’âme du ROCK AND ROLL et tous les chevaliers se sont agenouillés engoncés dans leurs armures rouillées pour vénérer l’épée magique venue de Californie.

Jean Marie






A propos du Concert de Toto au Forest National de Bruxelles, le 22/03/2006

Fan de Toto depuis plus de 20 ans, les ayant déjà vus plus de 20 fois, j’étais à Bruxelles ce mercredi 22 mars au Forest NATIONAL.
20H30 pétantes le rideau orange (fib), tombe laissant apparaître une scène plus recherchée par rapport aux autres concerts et le ton est donné !!!
"Falling", puis "King of World", "Pamela" nous rappelle de bons souvenirs.
"Bottom", puis "Caught in the Balance" nous prouve mais on le savait déjà que Toto sait aussi bien faire des ballades que du bon rock.

"Make Believe" nous replonge dans cet album rouge qui a dû être le déclic d’être fan pour beaucoup d’entre nous, je pense.
"Hold the Line", rien à dire. Puis viens le set acoustique, bienvenue Mr Tonny Spinner. Sur ce set acoustique que de bons souvenirs !!
Puis vient "Rosanna", avec son intro bluffante : quel instant de bonheur.
Puis tout s’enchaîne, avec les solos de Luke et Simon : très recherchés.
"I Won’t Hold You Back" new version, "Goodbye Girl", puis le mythique "Home of the Brave" (taillé pour la scène) et enfin le final "Africa".
Que dire de plus ?
La setlist nous a plongés durant tout le concert à plus de 20 ans d’affinités musicales et de bonheur.

Souhaitons la bienvenue à Greg, qui remplace David, mais ne le fait pas oublier !!!!
Luke, Tony, Simon, Mike : continuez.
Le seul bémol de la soirée sera pour Bobby, car sa voix doit lui poser beaucoup de problèmes et sa présence épisodique me laisse perplexe.
J’attends avec impatience leur retour certainement en fin d’année, avec certainement la présence de David puis leur tournée de leurs 30 ans.

Philippe





A propos du Concert de Toto au Zénith de Paris, le 20/03/2006

Salut, bon j’ai lu toutes les revues de concert, et malheureusement je voudrais ajouter un petit bémol.
Je suis accordeur de piano de métier et pianiste fan de Toto et surtout de Mr PAICH.
C’est la première fois que j’assiste à un concert de Toto.
J’avoue que j’y suis allé avec dans l’oreille les 2 CD LIVE : LIVEFIELDS & ABSOLUTELY LIVE ainsi que le DVD d’AMSTERDAM 2003.
Donc, j’ai trouvé les voix de Bobby & Luke un peu fatigué, LUKE prend très en dessous le 1er couplet de I’LL BE OVER YOU et Bobby sature un peu sur les notes aiguës.
Mais bon, on ne peut pas leur en vouloir y sont plus tout jeune.
Sinon en tant que clavier et même si je ne lui arrive pas à la cheville, j’ai trouvé GREG un peu léger au clavier pour succéder à PAICH notamment sur le solo de Rosanna (un peu copier sur celui de LUKATHER au clavier dans AMSTERDAM 2003) et aussi un énorme pain sur le solo d’AFRICA quand il fait le malin avec son clavier dans le dos pour changer de son.
LUKATHER est toujours irréprochable à la guitare (génial également l’année dernière à la cigale) et mon batteur ne veut plus jouer de batterie à cause de SIMON indécalable.
Bref, c’était quand même génial de les voir sur scène, mais PAICH manquait cruellement il est IRREMPLACABLE et Greg n’a ni son doigté ni son génie.
Cela reste quand même mon groupe préféré.


Daniel C



La salle est comme d’habitude bien remplie. A 20H30, le groupe qui a la rude tâche d’assurer la première partie entonne une série de morceaux plutôt entraînants et aux accents arabisant. J’ai trouvé ça pas mal ; la chanteuse (dont j’ai oublié le nom, toutes mes excuses) a une voix agréable. Mais je m’attendais à quelque chose de plus rock...
21H20, ça y est les voilà. On commence avec un Falling in between qui donne une grande claque dès le départ. Je ne suis d’ailleurs resté que pendant trois morceaux près de la scène pour éviter de futur acouphène car ils jouent fort les gredins !
On continue avec quelques morceaux du nouvel album puis on revient sur les anciens tubes, le tout joué très proprement (et très fort) comme d’habitude. Luke hilare, demande s’il y des musiciens dans la salle et une forêt de bras se lève à sa grande satisfaction. Il demande si cela nous plaît, tu parles ! Il faudrait être difficile !
A noter la version jazzy de Rosanna et la version acoustique de I can’t stop loving you, chanté par Tony Spinner, des petits bijoux d’arrangement.
Les medleys nous font revisiter les anciens morceaux enfouis au fond de nos mémoires. Et puis vient le formidable Kingdom of desire qui m’a vraiment transcendé de par sa puissance. Il y a eu aussi caught in the balance qui a fini de me décalquer...
On l’a déjà dit mais ce qui fait la marque de TOTO c’est, entre autres, la puissance des vocaux lors des refrains. Y a pas c’est du pro de chez pro !
Et là, on n’a pas été déçu !
Bref, c’est du tout bon, le solo de chacun est monstrueux (Luke qui joue avec son vibrato fait geindre sa guitare). Le remplaçant de D. Paich est fantastique mais je préfère quand même le phrasé du titulaire (question de goût).
Un seul petit bémol, et je souhaiterais avoir l’avis d\'autre personne présentes ce soir-là, j’ai trouvé que la guitare ou un autre instrument était fausse sur Goodbye Girl.... Mais bon, le bois travail sur les six cordes alors... En tant que guitariste, je suis vraiment admiratif devant la qualité de la musique du groupe.
En conclusion c\'était un concert comme on aimerait en voir souvent. Longue vie à TOTO

Pierre C.




Mes aïeux quel concert !!!

Arrivé sur place vers 18 heures, je décide d’aller voir à l’entrée s’il y a du monde et là......bah mince déjà 3 files d’attentes qui s’allongent sacrément. Finalement ne voulant pas rentrer trop tard dans la salle afin d’être devant je fais l’impasse sur mon dîner et attends patiemment l’arrivée d’un pote en discutant avec un couple de fans.
Arrive mon pote et on rentre tranquille dans le zénith, détour par le stand de merchandising, mazette, les prix sont élevés mais m**de c’est Toto qui se produit ce soir et comme leur merchendising ne cours pas les rues, hop la main au porte-monnaie (je repartirais avec deux modèles différents, je ne le fais jamais).
On se pointe devant (à 4 rangs du bord de scène en gros) et on papote avec un méga fan qui à déjà fait quelques dates de la tournée (et qui de plus va backstage.... et qui nous charrie en faisant mine de nous refiler la setlist du soir, chose que nous ne souhaitons pas, nous aimons les surprises.
En parlant de surprise, la première partie en fut une....mais mauvaise !! C’était tout simplement ridicule.......
Puis arrive les héros de la soirée qui débarquent sur le title track de leur nouvel album et couche la salle direct !! Le père Bobby ne semble pas au top de sa forme durant les premiers titres mais cela va s’arranger par la suite.
La setlist, dispos sur le site, parle d’elle même, que de surprises et un bon équilibre pour la fluidité du show !!
Greg le nouveau clavier est parfait aussi bien vocalement qu’instrumentalement, ce type à 4 mains ou quoi ??? Simon a joué le plus beau solo de batterie qu’il m’a été donné d’entendre, ne s’évertuant pas à juste faire une banale démonstration mais en articulant son solo autour d’une boucle de clavier (extrait d’un titre de Toto dont le titre, hélas m’échappe au moment ou j’écris) joué par Greg et Mike (puis Steve), tout simplement impressionnant. Les batteurs présents dans la salle ont dû se manger une grosse baffe.
Un peu plus de 2 heures de bonheur !!
PS : rarement entendu un tel bordel venant du public pour les rappels, même à des concerts de métal TOTO vainqueur par KO !!! Une autre date........viiiiiiiiiiiiiiiiittttttttte !!!!

Jean Pierre, sur le Forum



On attend sous la pluie mais déjà, on entend les répetts et on sait qu’on va en prendre plein la tête. On rentre enfin et l’attente commence.
Surprise, il y a une première partie, on n’avait pas revu ça à paris depuis Tambu. Et quelle première partie...un quatuor électro pop (si, si, même moi je n’y croyais pas) avec une petite nana française au chant "malabar jenesaisplusquoi". Bon, c’est sympa mais pas trop en phase avec ce qui doit suivre non ? Le rideau se ferme et se ré-ouvre plus tard sur un autre rideau aux couleurs de FiB, la musique arrive et le rideau tombe...
Du grand Live avec toute la panoplie des morceaux mythiques et même des opus d’isolation et de seventh one avec un solo magistral de Luke à la fin de kingdom of désire, à tomber.
Et puis la fameuse intro de Rosanna dont tout le monde parle, franchement, du pur jus, c’était tellement original que le public n’arrivait pas à chanter dessus c’est dire. Greg, le petit nouveau nous a gratifiés d’un récital au piano d’enfer, en fermant les yeux, on croyait entendre Paich, mais non, lui n’était pas là, pour raison de santé apparemment.
Le moment le plus beau pour moi fut "Bottom of your soul", il a été composé pour le Live celui-là, c’est sûr, avec le public pour faire les cœurs, du nectar...
Bon, allez, c’est fini pour cette fois mais les souvenirs sont encore présents pour longtemps, dommage pour ceux qui les ont ratés...
Petit détail que j’espère ne pas être le seul à avoir remarqué, Luke n’a plus de tatouage sur le bras droit, c’était bien lui, j’espère sur scène ???Mais oui, voyons, qui pourrait le remplacer ?


-darryllarthur- sur le Forum





A propos du Concert de Toto au Dôme de Marseille, le 17/03/2006

Salut à tous,
Excellent concert effectivement que celui de Marseille, le public était aussi très bon, comme souvent dans cette ville pour Toto, le groupe était en forme, Bobby Kimball avait quelques difficultés en début de concert surtout dans les aigus mais ça, c’est estompé par la suite et il a assuré comme une bête.
C’est vrai que le personnage de David Paich manquait car techniquement le père Greg assure un max (mais je trouve qu’il se la pète quand même un peu).
Les autres ont, comme d’habitude, été fantastiques et nous garderons un excellent souvenir de ce concert.
J’ai bien, aimé les solos accompagnés, ça changeait du traditionnel solo seul sur scène et pour le public "de passage" ça passe mieux.
Pour ma part, je trouve que Africa en dernier morceau, c’est pas top, c’est mieux quand ça fini sur un titre plus péchu mais ce n’est que mon avis et c’est pour trouver quelque chose de négatif à dire.
J’espère que pour les 30 ans du groupe ils passeront dans le sud de la France avec David Paich, Steve Porcaro et Joseph Williams en plus.
Ça, c’est du groupe


Bruno - sur le Forum





A propos du Concert de Toto à la Patinoire de Bordeaux, le 14/03/2006


Il ne fallait pas être en retard mardi pour le concert bordelais de TOTO : 20h30, à la surprise générale, la lumière tombe, première note, premier morceau de la soirée, on reconnaît l’intro de Falling in between, le rideau tombe et là, Steve Mike Simon Tony Greg et Bobby mettent le feu d’entrée de jeu...
Après trois ans d’attente, ils sont là, devant nous, j’ai des frissons, déjà !
Tout s’enchaîne parfaitement, mélange heureux de vieux morceaux et du dernier FIB. Quelle n’est pas ma surprise lorsque je découvre un Rosanna version 2006 ! Un arrangement de folie, je suis bluffée ! Quels musiciens extraordinaires.
Puis vient le set acoustique, magnifique, magique, on découvre un Tony Spiner au chant, le moment est suspendu, c’est du nectar, quelle surprise.
Puis on surf sur la vague Isolation, et pour la première fois en live, Endless !
Quand vient l’intro d’Hydra, je suis aux anges. Je frissonne de plus belle, Simon nous offre un solo majestueux, ni trop ni trop peu, tout en finesse.
Enfin, je suis bouche bée devant le grand artiste qu’est Greg Phillinganes. Quelle démonstration de son talent. Quelle voix aussi !
Voilà, c’est presque terminé, cela fait 1h 45 que ça joue, et pour jouer, je vous le dis, ça joue !
C’est énorme, j’ai l’impression que c’est encore meilleur d’une fois sur l’autre......
C’est le rappel, la salle est en feu, on en veut encore !
Pour conclure, on nous offre Home of the brave et Africa.... L’émotion est à son comble. Tout est beau, les chœurs sont hypnotiques, c’est parfait, ça sonne grave ! Mais c’est déjà fini.
J’aurais tant aimé que cela dure toute la nuit..... Je suis saoule de bonheur.... Il faut partir...... Merci, et à la prochaine...

Isabelle F
.



"Bordeaux, 19.45. Après 3 heures de route de Bilbao, nous arrivâmes au ' Domaine Universitaire ' où un ami nous attendait avec nos 4 billets. Il nous a fallus 30 minutes pour atteindre le centre (Victoire) et trouver une place pour se garer. 15 autres minutes pour trouver "La Patinoire"... Et finalement nous entrâmes à 20 : 32. L’intro de FiB retenti comme nous atteignons la 10ème rangée et Bobby a commencé par le premier cri perçant !!
C’était un grand show, pleine de nouvelles et vieilles chansons superbes, mais ce que j’apprécie vraiment le plus, c’est le travail est sur tous les morceaux. Ils ne font pas juste une setlist et partent en tournée... Les nouveaux arrangements étaient incroyables (vérifiez l’intro à Rosanna, aucun mot !) et cette fois 'les Medley' m’ont satisfait, qu’ils avaient une version plus longue de chaque chanson et non seulement une mélodie (I’ll Suply the Love/Lion/Till the End in Live in Amsterdam).
Leurs solos étaient plus courts cette fois sauf pour Greg, il n’y avait pas de "Laissez moi la scène, les gars". Simon a fait son solo avec Luke, Mike et Greg et Luke avait l’aide de Simon et Mike.
Les chants étaient incroyables cette nuit. Tonny était aussi incroyable comme toujours. Simplement Parfait. Et sa guitare était là dans le mix !!
Un show incroyable !!!!"

Alvaro