A propos du concert au New Morning de Paris le 09/07/2001


C'est reparti pour un tour, je vais, avec une joie immense, pour la deuxième fois au New Morning. La dernière fois c'était Simon Phillips. Cette fois je vais voir Steve Lukather & Larry Carlton.
J'arrive devant les portes du New Morning, et j'écoute la fin de leur premier concert qu'ils ont commencé à 19h00, ils jouent depuis environ 2h00.
Le deuxième concert commence à 22h00, ce qui me laisse le temps de retrouver Philou; un fan que j'ai rencontre au concert de Simon, depuis nous gardons contact.
Le premier concert ce termine, les personnes sortent, vu leurs réactions le concert a l'air sublime. Nous attendons pour rentrer.... peu de temps après, autorisation d'entrer.
J'arrive dans la salle, et j'essaie de retrouver Sandrine; une fille complètement folle de Steve qui a été le voir 2 jours à St Laurent dans le Var. Elle a trouvé ce concert tellement sublime qu'elle est allée express à Paris, pour voir les deux concerts de suite. Je la vois, elle a réussi à me garder une place, juste devant. Je lui demande des détails sur les 2 derniers concerts qu'elle a vu, elle ne savais pas quoi me raconter tellement il y avait des choses à dire. Mais elle était fière de me dire qu'elle a réussi à aller dans les coulisses, pour voir la Bande. En voilà une qui a de la chance !!
Je fait connaissance (comme à tous les concerts) de beaucoup de fans de Toto, on s'échange nos adresses, pour, par la suite s'envoyer des photos du concert, car effectivement, je vais prendre des photos, je compte immortaliser ce concert, surtout que je suis très près de la scène, les photos devront être de bonne qualités.
Après une attente interminable, les lumières baissent, une voix américaine annonce le début du concert, je ne comprend qu'une seule chose de ce langage: Steve Lukather !! Il entre sur scène, un véritable tonnerre d'applaudissements et de cris retenti.Steve salut la foule, et c'est parti !
Le son est un peu fort, mais bon, ça fait du bien, j'étais en manque ! Les deux maître de la guitare se font des échanges de solos chacun leur tour, accompagné par un bassiste, pianiste, et batteur. Quand Larry est occupé à joué, Steve va boire une boisson magique, et revient. Quand Steve joue, Larry va fumer une cigarette, et revient.
Tout les musiciens font un solo, j'ai surtout remarqué celui de basse, En plus d'avoir une bonne tête sympathique, ce bassiste fait des solo du diable, en faisant des grimace à la Mike Porcaro!! Le Duo Bass/batterie étais excellent lui aussi. Tellement bien que le bassiste ne s'arrêtait plus de jouer, Steve finissait par lui donner des petites tapes sur le bras pour lui dire qu'il devait arrêter, mais il continuait, jusqu'a qu'il s'arrête de lui même.
Le concert ce termine, nous avons droit a un rappel. Je prend mes dernière photos. Hop, "Good bye Paris" de la part de Steve et plus personne sur scène....... Déjà fini ?? Et oui !!
En attendant la bande pour les autographes, tout le monde discute du concert, on s'échange encore nos adresses. Steve et Larry arrivent, tout le monde court vers eux avec divers articles à leur faire signer, moi j'attends qu'il y est moins de monde, c'est mieux pour les photos. 30 minutes plus tard, il ne reste plus grand monde, je vais vers Steve, je lui fait signer un T-shirt de leur première tournée, la tournée de l'album TOTO, il me regarde, sourit et me dit "The First", j'étais content, car même HS, Steve a regardé ce que je lui fait signer et me fait un commentaire dessus.
Je vois Larry se lever, il quitte la séance d'autographe car il n'y a plus de monde pour lui, et cela me faisait un peu pitié. A coté, Steve et tout ces fan, et Larry, presque personne, alors je quitte Luke et vais voir Larry. Je lui fait signer un magazine, j'essaie de lui dire 3-4 compliments en anglais, il me remercia, et partit. J'ai appris peu de temps après par un copain, qui avais lu dans un magazine que Larry étais très prétentieux et avais la grosse tête, je me rends compte que tout ceci est faux, alors si jamais vous entendez des choses comme ça, sur n'importe quel artiste, il ne faut pas tout croire forcément.
La séance d'autographes est maintenant finie, mes copains et moi restons assis devant la scène maintenant vide, il doit être au alentours de 2h15 du matin, il ne reste presque plus personne, a par Steve cherchant une personne qui pourrais lui donner une cigarette, et Larry discutant avec son manager.
Je me retourne pour voir une dernière fois Steve et Larry, Larry me regarde me fait un signe de la main en me disant 'Goodbye' et part rejoindre son car, derrière lui, Steve essaie de le suivre, mais a faillit tomber plusieurs fois (il devais y'en avoir des bouteilles d'alcool vide dans les coulisses). Il est temps pour moi de retourner dans ma campagne, et pour eux de retourner vers leurs villas, et (on l'espère) préparer un nouvel album, avec une tournée à la clef !

Vincent