A propos des concerts à Anvers le 18/10/2003.



Probablement ma dernière occasion de voir nos préférés en Live avant un petit moment, les Night of The Proms permet aussi de les voir évoluer dans des circonstances différentes d'un concert habituel.
Ils ne sont pas seuls, et partagent l'affiche avec d'autres artistes, et pas des moindres. NOTP, c'est un melting pot de musiques contemporaines, rock et R'N B et de morceaux populaires de musique classique.
Un cadeau pour moi : entendre MUSIC chanté par John Miles himself, que d'émotion !
Les premières à ouvrir la danse des chansons contemporaines : En Vogue, trois chanteuses qui assurent. Je ne suis pas fan, mais il faut avouer qu' elles ont du coffre et savent faire passer l'émotion.
Viennent ensuite INXS, avec leur dernier chanteur Jon Stevens qui a un physique, et une voix très proches du regretté Michael Hutchence. Ca déménage pas mal avec les classiques du groupe : Mistify, Need you Tonight, Never Tear us Apart, New sensation .
Après le passage du (probablement) régional de l'étape, Marco Borsato (vous connaissez vous ? les flamands oui), les musiciens de l'orchestre symphonique Il Novecento, ont joué succinctement des extraits du répertoire de nos amis, notamment Dune et 99. La batterie de Simon est « descendue du ciel », et enfin nos Dieux vivants ont déboulé sur scène. Ils ont attaqué avec Child's Anthem, puis Rosanna, Africa, I Won't Hold you Back, Stop Loving you, et Hold The Line. Tout cela est passé très, très vite. La voix de Bobby a tenu la route, Tony a assuré, Steve était parfait comme d' habitude, il a perdu pas mal de poids et paraît en pleine forme. Ils avaient l'air de bien s'amuser virevoltant sur scène. Steve a présenté le chef d' orchestre comme le nouveau membre du groupe, et l'a gratifié d'une chaleureuse accolade.
Le concert s'est achevé avec tous les artistes réunis autour de John Miles pour entonner « Hey Jude » (des Beatles bien sûr), alternativement interprétée par Jon Stevens, et Bobby Kimball.
Je ne regrette qu'une chose : comme nous avions emmené notre fille qui n'a que 7 ans (son premier concert), j'ai préféré occuper des places assises. Nous étions assez proche de la scène, mais honnêtement, rien ne vaut d'être debout dans la mouvance, le plus près possible de nos musiciens préférés pour leur témoigner de notre enthousiasme et leur rendre un peu de l'énergie qu'ils nous dispensent si généreusement. Cela dit notre fille était ravie aussi bien pour la musique classique que pour TOTO.
Suite de l'histoire très prochainement j'espère, car Bobby, sur toto99.com avait l'air très optimiste quant à la possibilité d'avoir un CD prêt à être enregistré pour leur retour à la maison en 2004.
 
P.S. : J'ai appris entre-temps que Simon a été remplacé par Ricky Lawson pour des raisons de santé. Je ne sais pas si cela entravera la progression de l'écriture du nouvel album, mais tant pis, la santé avant tout !

Sophie





A propos des concerts à Anvers le 18/10/2003.


Avec ma femme nous avons assisté à deux fabuleuses soirées à Anvers aux célèbres Night of The Proms les 29 et 30 octobre derniers. Les shows étaient d'excellentes qualités, tout comme les artistes présents, que se soient les En Vogue, INXS, Robert Gros lot, Il Novecento, Fine Fleur, John Miles ou encore l'excellente guitariste chinoise Xufei Yang.
Je dois dire que j'y ai vu la plus belle introduction de Toto depuis que je les suis (1995). La salle est plongée dans la pénombre, y compris la scène. Il Novecento, l'orchestre symphonique, entame un excellent Medley de nombreux morceaux de Toto, parmi lesquels on a pu reconnaître Dune, Carmen, Home The Brave. Pendant ce temps, un piano demi queue sur lequel est posé le Korg Triton de Dave sort du plancher de la scène. Le plus géant est l'arrivée de la bête appartenant à Simon Phillips descend du plafond au milieu d'un nuage de fumée ! Et soudain le son made in Toto jailli des enceintes et inonde la scène d'un géant Child's Anthem. Puis la bande enchaîne de suite sur Rosanna. Un petit mot de Luke pour le remplaçant de Simon, Ricky Lawrence, et un superbe Africa est entamé. Puis Luke raconte deux trois trucs sur le nouveau I Won't Hold you Back qu'ils s'empressent de jouer (et les milliers de spectateurs de chanter). Vient ensuite le tour de Tony Spinner qui nous gratifie d'excellente prestations pour Stop loving you. Enfin, Toto fini son passage (trop court) avec le cultissime Hold The Line que toute la salle reprend à l'unisson. Deux superbes soirées !
Les deux soirées nous ont vraiment montré que Toto est sur scène pour le public et que ses membres s'éclatent sans cesse ! Ils nous ont mis le feu sur scène et dans la salle. La marque des plus grands quoi !!! :-)
Nous avons eu la chance d'assister aux deux premiers concerts de M. Lawson. Le premier a vraiment été difficile pour lui. Preuve qu'il est difficile de s'intégrer à une nouvelle formation, même quand on est super fort dans son instrument. Le lendemain, Toto a répété ses gammes durant 1h30 et le soir le changement était flagrant : la perfection ! Chapeau bas messieurs. Bonne chance à lui pour la suite !
Le second soir, nous avons la chance de rencontrer Luke, Dave, Tony et Mike :-). Ils ont tous été super sympas avec nous répondant à nos questions et nous signant des dédicaces. Génial !
Pour toutes celles et ceux qui aiment la musique, un petit conseil : investissez quelques Euros et allez assister au moins une fois aux Night of The Proms ! L'ambiance à Anvers était fantastique. Après avoir écumé pas mal de salles de concerts dans différents pays, je dois dire que j'ai très rarement vu ça et deux soirs de suite.
Bref, nous espérons que Toto restera encore longtemps sur scène ! Bonne route à eux et à bientôt pour leur nouvel album :-)))))))))

Etienne & Stéphanie de Nancy