A propos du concert de Bruxelles le 30/10/2002


30 octobre 2002, enfin ils sont de retour ! Arrivée à Bruxelles à 18h30 pour être sûre dâêtre bien placée, je suis PRESQUE devant (juste deux personnes devant moi), pratiquement à la même place qu'en 1999.
Enfin ça commence. Tout de suite le public est dans l'ambiance. On a droit à un groupe ému car c'est quand même le début de leur nouvelle tournée (merci d'avoir commencé par Bruxelles ! Le son est bon, pas assourdissant.
Bon, je ne connais pas encore les nouvelles chansons (honte à moi qui n'ai pas encore acheté le nouvel album) mais heureusement je connais les versions originales. La reprise de Georges Harrisson est géniale, c'est bien que ce soit Steve qui la chante parce qu'on dirait que c'est pour lui qu'elle a été écrite.
Avant d'aborder "I Wonât Hold You Back", Steve parle du groupe qui a « repris », que dis-je « massacré » cette chanson et en a fait une version dance. Comment peut-on faire un truc pareil à une si belle chanson ? Pas de problème, le public est d'accord, on préfère ta version Luke !
Le concert passe (trop vite) et on arrive à "Stop Lovinâ You". La surprise ! Extra ! Enfin je peux l'entendre live ma chanson préférée. Inutile de dire que tout le monde chante dans la salle.
Vient un solo magistral de Steve. Le public ne s'y trompe pas et l'applaudit à tout rompreÉ
Arrive "Hold the Line" Steve s'amuse avec le public qui ne veut pas laisser se terminer la chanson le temps s'arrête.
Me pardonnerez-vous de ne parler que de Steve ? Bon, c'est mon préféré (ah les bonnes femmes !
Les solos de David Paich et de Simon Phillips seront aussi bien applaudis (moi j'ai trouvé celui de David plutôt long).
Tout a une fin, mais le public en veut encore, les rappelle et ils reviennent deux fois (on aurait pu y passer la nuit s'ils avaient voulu). Merci les gars
Des regrets ? Que Bobby traîne au milieu de la scène un peu perdu quand il ne chante pas et qu'ils n'aient pas chanté "I Will Remember" ou "Don't Chain My Heart" (mais bon, ils ne peuvent pas tout chanter).
Vivement le 1er février on se reverra à Metz !

Valérie





A propos du concert à Tony Garnier de Lyon, le 24/01/2003


J'ai assisté à 2 concerts : Lyon et Neuchâtel en suisse. On a eu le droit au même programme dans les 2 par contre ambiance moyenne à Lyon avec 5000-6000 personnes (peut être les lyonnais c'est pareil pour le Foot) mais une super ambiance en suisse avec moins de 2000 personnes
à Lyon l'ouverture des portes a eu lieu avant 19h30 après 20 min d'attente. c'était mon 2ème concert après Genève en 1999 (grand concert au niveau du programme). 1 CD des Stones nous faisait patienter et 20h30 le concert débutait avec 1 partie musicale puis girl Goodbye dans une très bonne version. On a eu le droit à des Medley avec Hydra, Fahrenheit, Child's Anthem,Georgy Porgy... ; les classiques : Africa, Rosanna, Hold The Line... Tony Spinner a été très bon pour chanter stop loving you. Bobby Kimball était moyen, par contre Steve chante vraiment bien et j'ai mieux aimé ses solos à la guitare lors de cette tournée que pour Livefields. Simon Philips à été monstrueux. le concert à duré pas loin de 2h30

Damien





A propos du concert au Dôme à Marseille le 25/01/2003


Marseille le 25 janvier 2003
Encore une fois (la 8 ème depuis 1990) je me retrouve à patienter fébrilement dans les premiers rangs devant une scène pour voir en direct la bande de musiciens la plus hallucinante que je connaisse, j'ai nommé : TOTO !
Combien de fois ai je pu entendre : "Toto ?? Ah ouais, c'est ceux qui chantent Hold The Line ??" Rien de plus réducteur après ce que j'ai pu voir (et entendre) ce samedi 25 janvier 2003 ! Toto s'est encore une fois ré-inventé ! En presque 2 h 30 de concert, ils nous ont proposés des Medley a tout va dont le plus puissant reste celui qui nous balancé en ouverture (juste après Girl Goodbye) et qui comprenait Goodbye Eléonore, Child's Anthem et I'll supply The love !! Les avis peuvent être mitigés a ce sujet mais faire la part belle aux premiers opus n'était pas une mauvaise idée (je suis un inconditionnel des 4 premiers albums et surtout du mésestimé Turn Back !)
Balancer quelques mesures de Lion, Hydra, Till The EndÉÉ Était une idée mortelle concrétisée par une mise en place irréprochable !! Les solos de Luke et Simon furent très inspirés contrairement a celui de Dave qui sentait le "réchauffé (un Mix de son solo sur la tournée KOD de 92 et celui de la tournée Tambu en 95) Mike s'est lâché à la fin d'Africa (nous prouvant une fois de plus qu'il est un formidable Grooveur tout comme son regretté frère Jeff à qui Steve a dédicacé "While My Guitar Gently Weeps".
La puissance musicale a atteint son paroxysme lors de "home of The brave", véritable brûlot scénique !! Et ils ont fini de nous achever avec White Sister qui demeure une bonne conclusion à leurs shows !!
En définitive, un excellent début d'année musicale 2003 ! Et à tous ceux qui ne les ont jamais vus en concert : vous ne savez pas ce que vous manquez !!!!!

Nasser





A propos du concert au Dôme à Marseille le 25/01/2003

Juste un petit mot pour vous raconter le concert de Toto a Marseille le (dôme) le 25/01/03. La salle était comble, plus de 7000 personnes. Lukather et compagnie rentrent en scène juste a l'heure prévu 20h30. Ils commencent le concert part le Medley girl Goodbye/Goodbye Eléonore suis "Could you be Loved", la salle apprécie le morceau. Lukather dédie le morceau suivant a Georges Harrisson "While My Guitar Gently Weeps"tous les briquets sortent des poches très bon moment. Vers 22h30 David Paich nous donne le score de coupe de France psg/Marseille là il c'est fait siffler (en plus j'avais enregistré le match). J'ai beaucoup apprécié la version de "lion" je trouve qu'il manque beaucoup trop souvent des morceaux de l'album Isolation dans les tournées de Toto. Ensuite une superbe version de "Rosanna" avec un petit solo de Lukather aux claviers et surtout un petit clin d'Ïil a Little Feat sur le solo de claviers repris part David Paich "Hot l anta". Un très bon solo acoustique de Lukather avec un interlude d"extinction blues". Pour la suite une très bonne version de "Hold The Line" avec la présentation des musiciens, suis deux rappels toujours dans une salle comble et le public en redemande. Je peux ajouter pour les autres musiciens Mike Porcaro toujours très classe (avec une superbe basse) et pour une fois un petit solo. Pour Simon Phillips toujours très bon derrière ces fûts et un solo monstrueux. David Paich (pour ma part et c'est personnel) je pense qu'il devrait changer son solo de clavier car "Dune" cela fait un moment qu'il le place dans les concerts, le seul petit bémol au concert. Tony Spinner un excellent guitariste (trouvez vite ces albums solos) il a fait une très bonne version de "Stop loving you" à la guitare et surtout au chant. Et enfin Bobby Kimball toujours pas de problème avec la voix je le trouve encore meilleur qu'en 1999, normal c'est la voix de Toto. Enfin bref un très bon concert comme d'habitude et je pense qu'avec le temps ils se bonifient comme le bon vin (pas vrai Steve). Bien sûr j'ai oublier quelques morceaux c est juste pour ne pas faire trop long. J'espère les revois dans des festivals cet été (le fan-club a t'il des News) Allez a la prochaine

Eric





A propos du concert au Dôme à Marseille le 25/01/2003

J'attendais ce jour depuis maintenant presque 3 ans. La première fois que j'ai vu Toto sur scène c'était en mars 1999 lors de la tournée Mindfields et je me souviens d'ailleurs avoir été à littéralement ébloui. (Soit dit en passant Livefields a été enregistré en partie ici, à Marseille !).
Et en ce jour du 25 janvier 2003 c'est avec le plus grand plaisir que je remet ça, il est 16h, le mistral est timide mais glacial et mes acolytes et moi sommes déjà en train de se geler en bonne et due forme devant le Dôme (la salle de concert de la ville), l'attente sera longue mais amplement justifiéeÉ ce concert nous l'aurons mérité ! ah ah. Bref passons sur les détails, après donc plusieurs heures de froid et de considérations musicales d'amateurs les grilles s'ouvrent et nous nous ruons dans la fosse, à deux mètres de la scène (je suis agrippé aux barrières).
Plus tard les lumières s'éteignent, le public commence à s'égosiller (10 minutes après le début du concert ma voix avait déjà mis les voiles) et c'est sur Girl Goodbye que nos chers californiens ouvrent le balÉ le ton est donné, ces gars là plus ils vieillissent et plus ils ont la pêche j'ai l'impression, quel régal, ils donnent le meilleur d'eux même pour chacune des chansons, on redécouvre avec plaisir les vieux morceaux des premiers albums (qui paradoxalement n'on pas pris une ride) - moi je me délecte avec Home of The Brave ou Mushanga, ça me rappelle de bons souvenirs Ð sans oublier bien sur les bonnes reprises de Through The Looking Glass avec l'inévitable Could you be Loved ou encore un bel hommage au regretté George Harrison avec While My Guitar Gently Weeps.
Pour ma part je regrette un peu que le groupe ait zappé les derniers albums comme Kingdom of Désire, Mindfields ou Tambu (mon préféré !) car j'avais d'excellents souvenirs de I Will Remember et Caught in The Balance en Live. Enfin, n'oublions pas les cerises sur le gâteau d'un Live, les solos !! Steve envoûte nos oreilles avec ces riffs de guitares qui n'en finissent pas, ahurissant, c'est dans ces moments là que l'on se rends compte plus que jamais que Steve Lukather est vraiment un des meilleurs guitaristes au monde, on a même droit à un passage plus intime, un tête à tête entre le public et Luke, assis sur un tabouret à grattouiller sa guitare sèche plus vite que son ombre, un moment magique. Quand aux baguettes de Simon, elles m'étonnent encore, déjà en 1999 son solo de batterie (que vous pouvez entendre sur Livefields ;-) ) m'avait abasourdi mais là ce soir, c'était pire que cela, fantastique, ahurissant, la quintessence de la batterie, que dire, éblouissant !!! il n'arrêtait pas ! je crois que c'est le meilleur solo de batterie qu'il m'est était donné d'entendre, j'aurais du mal à trouver les mots adéquats pour le qualifier, et quand je disais à un ami que Simon Phillips n'avait rien à envier à Lars Ulrich (batteur tout aussi émérite de Metallica) je ne plaisantais pas ! Mike aussi nous a bien fait plaisir, celui-là est toujours autant dans son monde lorsqu'il joue mais, comme pour tous les autres d'ailleurs, il excelle dans son instrument ! J'étais tout près de lui, la classe MikeÉ David en revanche à l'air de faire un peu la même chose depuis un bon bout de temps (à en croire les autres fans) mais bon il en faudrait plus pour le blâmer non ?
En tout cas, même après 25 ans de succès et je ne sais combien de millions d'albums vendus, Toto reste un groupe égal à lui même, un groupe qui garde la tête sur les épaules. Sur scène ce sont des bons vivants, des gars aussi humble que talentueux et dieu sait que c'est agréable à voir. Depuis le temps qu'on les suit (et encore moi je n'ai que 20 ans !) on a un peu l'impression de voir ses potes sur les planches, et on rit de bon cÏur lorsque Steve et David nous font un remake du Parrain ou bien quand notre cher pianiste annonce au public, après le rappel, que l'OM est mené 1-0 par le PSG, ah ah !!
Moi j'attends avec impatience la prochaine tournée, tous les fans marseillais seront sans nul doute au rendez vous pour clamer encore et toujours ce groupe exceptionnel ! Merci à tous les cinq, merci au Fan Club !

Guillaume





A propos du concert du Zénith de Montpellier le 27/01/2003


Zénith Montpellier, 27 janvier 2003, 16h.
Le temps est magnifique un beau soleil, une douceur bien agréable. Les premiers irréductibles Fans sont déjà là, assis par terre par petits groupes. Rencontres de connaissances : Jeannot (mon ex-guitariste), Jean Michel (correspondant émail et ami), Nico (ami de et pour toujours). Merci Domy d'être venue.
17h45, on entend la balance : 2 - 3 ébauches de morceaux : Girl GoodbyeÉ Essai des chÏurs, bref solo guitare, un riff de basses, un boost de batterie et voila tout est prêt en une quinzaine de minutes. Dehors doucement le public se presse vers l'entrée de la salle.
19h05 les portes s'ouvrent, c'est le rush, la fouille minutieuse, trop d'ailleurs, ils enlèvent même les bouchons plastiques des bouteilles d'eauÉ Enfin !
On s'installe. La salle se remplit doucement mais sûrement, si bien que toutes les places sont prises et dans la fosse devant la scène, se trouve une marée humaine impressionnante. Près de 4500 personnes !
L'organisation de la scène a été un peu modifiée : Dave sur la gauche (com'd'ab.), au centre, au fond le deuxième clavier, avec une estrade pour la deuxième guitare et Bobby quand il ne fait que les chÏurs. La nouveauté était la batterie située sur la droite. Il a deux montées sur les 2 extrémités de la scène. La basse était placée sur la gauche juste devant la batterie. Bonne balance de l'effet acoustique. En derrière de scène, juste un rideau et un drapé de rideau tombant : simple et bien.
20h35, les lumières s'éteignent lentement un son puissant monte crescendo avec une force impressionnante, la batterie de Simon retentit, tout vibre par la surpuissance des basses. On en a la chair de poule, un peu comme durant l'intro de "Caught in The Balance" en 1999. La sonorisation est impressionnante de qualité, de finesse, de puissance, sans agressivité. Le jeu des lumières brille et scintille : de multiples roboscans, 4 poursuites juchées au-dessus de la scène : effets garantis ! Là Toto a vraiment fait des progrès. La combinaison des couleurs en fonction du morceau, les effets des roboscans : superbes.
Et le concert débute. La Track list sera la même que celle du début de la tournée.
L'intro est ébouriffante et donne la pèche dès le début. Que de bonheur d'entendre tout au long du concert des vieux morceaux tels que : Girl Goodbye, Goodbye Eléonore, Gift With a Golden Gun, Waiting For Your Love, Lion (instrumental), Hydra (instrumental), White Sister.
La foule se lâche doucement et participe de plus en plus au fur et à mesure que les morceaux s'enchaînent, si bien qu'à la fin il y a une telle ambiance de cris, d'applaudissements, de chants, de claps, de ho ho, de martèlement du sol que le groupe s'en trouve galvanisé et décuple ses possibilités sur scène, en prolongeant les soli, en jouant et plaisantant.
Une joie partagée pour le plaisir de tous. Ça, c'est du concert !
De nombreux moments forts ont ponctué régulièrement le show :
Dans le domaine du frisson et de l'émotion : "While My Guitar Gently Weeps" avec un solo de Luke parfait. Au tour de Dave avec "Paul Meets Chani" bien trop court mais si suave, avec Luke en guitare accompagnatrice : un vrai délice.
Du côté des bons plaisirs : une version de "Waiting For Your Love" tenu par un Mike électrique, qui donne libre cours à de multiples soli. Une brève ébauche de "Lion" et de "Hydra" qui donne l'eau à la bouche. On en aurait voulu d'avantageÉ
Des morceaux qui boostent : "White Sister" en final : décoiffant ! Un "Hold The Line/Band Introduction/I Can't Get Next to You" excellent.
Des moments inoubliables : Luke qui joue du clavier sur "Rosanna", style jazz, à la Paich. Puis quand Paich reprend son clavier Luke veut lui donner sa guitare pour que Dave en joue. Plaisanterie : Dave met un son de guitare saturé sur son Keyboard et joue façon Luke ! Merveilleux.
Puis Luke prend le chapeau de Dave, joue, le passe à Tony Spinner, si bien que Dave revient avec un chapeau bleu et nous explique qu'il en a plusieurs en réserve.
Bref une ambiance ultra-détendue, bonne enfant. Bon dieu, ce sont de vrais magiciens !
Luke est très en forme. Il a assuré tout au long des morceaux et de ses soli. Il avait bonne figure, la pèche, quelques mots de plaisanteries, mais soft pour une fois. Il devait être à jeun : bien ! Et c'est la première fois qu'il nous gratifie de tout son savoir, en jouant même du clavier. Cet homme est incroyable ! Son solo acoustique a été un moment très fort. Jeu en finesse, alignant les passages doux, tout en effleurés, en jeux subtils et par moments, des accélérations diaboliques, souvent à consonances hispanisantes. Un must ! Ça, c'est du Lukather que j'aimeÉ
Dave a été assez présent : un peu de chant, des gestuelles rythmiques, quelques mots, de l'humour. Ses soli confortent son talent et sa présence est imposante et indispensable au groupe.
Simon égal à lui-même : une machine. Il a dû avaler une boite à rythme quand il était petitÉ Et Dieu lui a fait 4 membres totalement indépendants ! Oh la la !! À quand un peu plus de feeling ? Comme le très regretté Jeff ? !
Bobby a été en grande forme, et pour une fois n'a pas cherché à en faire des tonnes. La voix montait haut. Sa gestuelle et ses déhanchés ne sont pas du meilleur effet et porte un peu à confusion sur cette façon très maniérée de vivre la musique, mais bon, c'est Kimball ! Il a eu aussi l'intelligence à 2 reprises de ne pas monter haut quand il ne pouvait le faire. Bien ! En vieillissant il se bonifie. Ses capacités sont en hausse par rapport à la dernière tournée et surtout plus constanteÉ
On pourrait dire cela de tout le groupe d'ailleursÉ Tel le nectar d'un des meilleurs crus au monde, Toto se bonifie avec l'âge, pour atteindre la perfection, au masculinÉ
Mike a été comme à son habitude très humble, très effacé, malgré un jeu percutant, bien soutenu par l'excellente sonorisation. Il nous est apparu décontracté, brillant. Son solo et ses multiples effets de styles, de jeux mélodiques sont superbes. Bravo ! Vive les Porcaro !
Mention bien à Tony Spinner, bon dans les chÏurs, très bien à la guitare, au chant sur "Stop Loving You". Ça fait du bien d'entendre les morceaux de Toto à 2 guitares. Ça manquait ces dernières annéesÉ
JJ Jessel comme d'accoutumée a été relégué en fond de scène. Bon au centre, certes, mais au fond ! Et en dessous de l'estrade de TonyÉ Peut mieux faire Toto ! Peut mieux faireÉ
Le sonorisateur était le même que durant la tournée "Mindfields". Avec un super matos, pas des tonnes, mais l'essentiel et surtout le talent ! J'envie ses oreillesÉ En façade 12 clusters surélevés, de chaque coté de la scène. 16 au pied, à droite et à gauche. "Turbo Sound" pour la marque. Quelle diffusion cette sono : impressionnant ! Ça vous enveloppe, les basses vous transpercent, le tout sans jamais être agressif, et en gardant une qualité d'écoute et une différenciation des instruments et du chant phénoménal. Ce sont des sensations que l'on voudrait bien retrouver plus souventÉ
A noté au passage, à côté de l'imposante table de mixage, un petit IBook 17 pouces. Bien ! Moi, fervent utilisateur de Macintosh, prônant Apple à qui mieux mieux : les meilleurs utilisent Mac !
Et voila : deux heures de concert formidable, le meilleur que Dieu m'est donné d'assister.
Luke a remercié plusieurs fois la foule pour cet accueil et il semblait très touché par cette ferveur, cette communion. Sur "Rosanna" Toto s'est arrêté complètement de jouer, juste pour laisser la foule reprendre le refrain avec force et ardeur pendant plusieurs minutes : Fantastique. Ils regardaient la foule, le sourire aux lèvres, amusés, éberlués par l'ambiance et la chaleur humaine. Je n'avais jamais vu ça ! Après 14 ans de suivi et 8 tournées. Quel souvenir mes amis, quel souvenir !
2 rappels. Un message pour Jeff. Et voila, c'est terminé !
Alors je dis Merci. Merci à tous : ceux qui étaient dans la salle, et au groupe, bien sûr, à l'ensemble technique qui permet de faire de ces moments, les plus beaux d'une vie d'artiste.
Longue vie à Toto !
God bless you !

Pascal





A propos du concert du Zénith de Montpellier le 27/01/2003


Lundi 27/01, TOTO jouait au Zénith à Montpellier !
Ce fut un concert monstrueux ! Des mises en place de ouf ! Des enchaînements hallucinants !!! Ouais je sais c'est TOTO., mais ça tue grave quand même ; je suis fan de DREAM THEATER, groupe de métal prog ou les mises en places sont beaucoup plus complexes, mais y a pas a redire, TOTO est vraiment une putain de légende du rock !
Voila et longue VIE au Rock'n roll !!!
PS : SIMON PHILIPPS ET BEN IL LE FAIT QUAND MÊMEÉ..ET BIEN EN PLUS

Lolo





A propos du concert du Zénith de Montpellier le 27/01/2003


Arrivée au Zénith en début d'après-midi avec ma copine et mon frère, personne à l'horizon. Nous passerons l'après-midi à regarder nos montres toutes les 30 secondes jusqu'à 19 heures où enfin les agents de sécurité apparaissent pour le grand bonheur des quelques centaines de fans agglutinés devant l'enseigne rouge clignotante "LE ZENITH SUD" qui a presque failli me donner la migraine. Mon frère entre en premier et je le suis, résultat le premier rang, pile au milieu. Ma copine nous rejoint et l'on se dit que la soirée ne peut qu'être magique.
Coup d'oeil sur la scène, le fond étant occupé par les claviers de Dave à notre gauche et la "vaste" batterie de Simon sur la droite. Le pédalier de Luke plus en avant de la scène sur notre gauche. Deux autres pieds de micro sont disposés à l'avant de la scène.
Le Zénith se remplit lentement mais sûrement, surtout les gradins. De ma position, je peux voir les loges et je verrais déambuler avant le concert Bobby, Mike et Tony Spinner. D'autres apercevront Luke, Dave... De quoi mettre l'eau à la bouche.
Environ une dizaine de minutes avant le début du concert, je remarque une légère fumée monter sur la scène, imperceptiblement. Je comprends alors que le rêve va commencer.
20h30 : les lumières ne s'éteignent pas mais déjà un murmure sourd envahit le Zénith et s'amplifie : l'intro. Les lumières s'éteignent lentement. La batterie rugit, Simon est déjà là. Puis apparaissent un à un Dave, Luke, Mike, et Bobby pour une version planante de Girl Goodbye. JJ Jessel est moins caché que d'habitude, au fond de la scène, seule sa tête dépasse.
Le concert se poursuit par un Medley endiablé Goodbye Eléanor - Child's Anthem-I'll supply The love. Could you be Loved ne transcendera pas la foule. Vient ensuite l'un des plus grands (à mon avis) moment de ce concert, Luke dédie "While My Guitar Gently Weeps" à notre regretté Jeff Porcaro et le Zénith se met aussitôt à chanter, ce qui semble ravir le groupe. Je me trompe peut-être, mais j'ai eu l'impression que l'énergie du groupe a décuplé à partir de cet instant.
Quelques moments inoubliables ont jalonné ce concert, comme ce solo clavier au milieu duquel Luke revient sur scène pour accompagner Dave lors d'un passage de Dune. Toujours pendant le solo clavier, ce passage de La Panthère Rose repris en choeur par le public. Peu après, Tony Spinner prend le chant pour un Stop Loving You très réussi
(superbe Intro).
Noir. Un roadie pose un tabouret en face de moi, Luke s'y dirige avec une guitare electro-acoustique, et nous gratifie d'un superbe solo. Cela a été dit mille fois, mais ce type a tout compris à la musique, mettant sa technique au service de la musique, et non l'inverse.
Le concert se poursuit avec toujours la même énergie sur scène, Luke bondit et se permet même de plaisanter avec un vigile posté au pied de la scène, qui n'avait pas l'air de se douter une seconde de qui était derrière lui. Bobby (dont la voix s'est bonifiée depuis la tournée Mindfields) se déhanche à tel point que c'en est parfois comique (sa manière de boire une gorgée d'eau tout en se déhanchant est d'un irrésistible... à faire pâlir Béjart). Mike est égal à lui-même, élégant dans son jeu et sa tenue (même sa coiffure est restée impeccable pendant tout le concert). Simon nous a gratifié d'un solo de bûcheron, comme d'habitude. C'est le moins que l'on puisse demander à un batteur que la nature a si généreusement doté en paires de bras et jambes.
J'en arrive à Rosanna et son solo clavier effectué par Luke (si, si), pendant que Dave s'impatiente et vérifie que sa montre fonctionne, puis met son chapeau sur la tête de Steve. Ces types ont tous la quarantaine bien sonnée, des années de carrière derrière eux, et s'éclatent comme des gosses.
Mais déjà Hold The Line résonne, le public chante, Bobby abandonne même son micro pour une impressionnante démonstration de chant a capella.
Premier Rappel. Le groupe revient sur scène pour nous gratifier d'un superbe Home of The Brave.
Deuxième Rappel. Le concert se termine en apothéose avec l'un des meilleurs titres de Toto : White Sister.
Le concert a démarré à 20h30, il est 22h50, nos héros nous saluent et s'en vont faire rêver d'autres villes. J'ai déjà assisté à quelques concerts de Toto, jamais je n'ai vu une telle communion entre un groupe et son public. Je suis reparti avec plein de souvenirs et c'est idiot mais j'étais fier, fier d'aimer ce groupe depuis déjà 14 ans.
And The Road Goes on...

Thierry





A propos du concert du Zénith de Montpellier le 27/01/2003


Je suis fan de TOTO depuis 1986 et je n'ai pratiquement raté aucun de leurs concerts sur Montpellier, depuis 17 ans.
Ce soir du 27.01 me voila donc au rendez-vous du Zénith pour voir les phénomènes du groupe TOTO, la salle et les gradins bondés présagent d'une super ambiance (à vue de nez 5000 personnes) et mon intuition ne m'a pas trompé. Cela fait chaud au coeur qu'il y ait quand même beaucoup de gens, toutes générations confondues réfractaires aux diarrhées musicales qui heurtent nos oreilles au quotidien. TOTO c'est 5 monstres sacrés capable de tout jouer, alliant l'extrême technique, la virtuosité, un raffinement mélodique plus que rare et surtout le feeling.
Ce soir n'a donc pas déroger à la lettre, Steve a sorti ses tripes tout le long du concert, Bobby a géré sa voix comme un vieux loup, David a semblé plus décontracté que jamais, Mike arquebouté sur sa basse est un vrai métronome, Simon nous a régalé d'un solo qui a décoiffé tout le monde. Pour ma part personne ne pourra jamais remplacer Jeff Porcaro, il était l'emblême de TOTO, rayonnant de de charisme et de simplicité, malgré l'étendue de son talent, son groove et Shuffle sont encore et seront toujours inimitables, je l'adorais.
Ce qui est troublant et touchant chez ces gars, c'est qu'ils ont joué tout leurs classiques des 5 premiers albums, les ont par moment enchevêtrés les uns les autres en les enchaînant tout cela décuplé par un son venu d'ailleurs, cela fait 25 ans qu'ils tournent ensemble et l'on sent que la fraternité avec ces gars n'est pas un moindre mot, ils s'apprécient, cela ce sent, ils jouent comme si c'était leur premier concert de leur carrière, pas de chichi on donne tout.
On ressent vraiment l'extrême plaisir qu'ils ont à jouer ensemble et cela crée une émotion toute particulière que le public partage. Il n'y a aucune barrière entre ces gars là et nous public, cette fameuse soirée du 27.01.03 au Zénith à Montpellier a été tout simplement une communion de TOTO avec son public, ça chantait, ça trépignait, l'on sentait Steve particulièrement ému, à un moment du concert il s'est adressé au public en disant "Vous savez les gars, nous sommes juste des musiciens qui nous éclatons à jouer ensemble, nous ne sommes pas des stars, et nous vous considérons comme nos amis". Je voudrais dire à Steve et à tout le groupe que pour moi ils sont mes meilleurs potes car j'ai passé 2 heures au paradis, et pendant ces 2 heures ils m'ont fait me sentir vivant, cette musique là, jouée par ces gars là, avec ce feeling là, ça vous fait décoller de votre quotidien.
Je ne rentrerais pas dans les détails du concert, d'autres l'ont fait pour moi, mais sachez que j'ai passé une soirée incroyable, inoubliable, et je n'ai qu'un seul mot courrez les voir. Merci TOTO pour exister.

David





A propos du concert au Zénith de Pau le 29/01/2003


Paris, hippodrome de pantin, 24 septembre 1982, billet n° 03787, Albert Koski présente TOTO, eh oui c'était il y a 25 ans et j'y étais, mon premier concert de TOTO, leur premier en France (mémorable et inoubliable, 5 rappels !)
25 ans plus tard me voilà à Pau pour ce 25th Anniversary tour, 20h30 précise ils entrent en scène et sous une lumière bleutée, une nappe de synthé, quelques notes de basse et de guitares une rythmique qui enfle et l'on reconnaît « Goodbye girl » sous un jour nouveau, un démarrage inattendu puisqu'enchaîné en Medley avec « Goodbye Eléonore » et la fin de « Child's Anthem ». Ca va ils ont l'air en forme et près à en découdre avec un Zénith bien rempli, bien que réduit de moitié de sa capacité. La scène est dépouillée pas de décor juste les musiciens, Steve et Dave sur la gauche, Mike et Simon à droite, Bobby se partage le centre de la scène devant l'estrade du fond avec Tony Spinner le guitariste/choriste, on aperçoit derrière cette estrade la tête de John Jessel le clavier additionnel. Voilà c'est juste un groupe de rock venu faire son show, et quel show deux heures pendant lesquelles vont alterner les titres anciens mêlés à trois titres du dernier album (voir set list), des versions inédites de leurs tubes (« i Won't Hold you Back » surprenant) des morceaux qui s'étirent et respire l'improvisation, on les sens heureux de faire redécouvrir leur vieux titres, un chorus de Mike sur Africa est tout simplement extraordinaire de musicalité et d'émotion, (au fait Mike comment tu fais pour être toujours aussi bien coiffé ? Deux heures de show et pas un cheveux n'a bougé !!!!), petit bémol le solos de Dave (franchement pas inspiré) et celui de Luke (on sais que même en acoustique tu joues comme une bête !!), celui de Simon est nettement plus recherché et musical il fait d'ailleurs l'unanimité, Dave en revenant lui demande même « si c'est bien fini parce que ça fait trois fois qu'il revient sur scène pour rien ! », on se surprend à voir Steve prendre la place de Dave (et son chapeau !) pour le chorus de Rosanna, et « ça le fait ». Petit moment d'émotion avec la dédicace à Jeff et Georges Harrisson sur « While My Guitar Gently Weeps », présentation du Band sur « Hold The Line », avec solo de Bobby au demeurant impérial tout au long du concert, meilleur même à mon avis que lors de la dernière tournée. Deux rappels et retour dans la nuit étoilée en se disant que vraiment quand ceux-là sont en forme y'en à pas beaucoup pour leur voler la vedette et que connaissant l'ambiance à Paris ça d'être énorme, c'est tout ce que je peux vous souhaiter, le Band est au top, le reste vous appartient. Rendez-vous dans 25 ans « Hold The Line » on y sera !
PS : Autre petit reproche le prix des t-shirt, de 30¤ à 60¤ !! Dommage j'en aurais bien pris un, mais là y'a vraiment de l'abus !!
Set list Pau 29/01/2003 (durée du concert 2h15)
- Medley :- Goodbye girl/Goodbye Eléonore/Child's Anthem
- Could you be Loved
- Gift with a golden Gun
- While My Guitar Gently Weeps
- Bodhisattva
- Africa
- Solo Dave
- Can't stop loving you
- Steve Acoustic solo
- Waiting for you love
- Georgy Porgy (avec final de Hydra + English Eyes)
- Simon Solo
- I Won't Hold you Back
- Rosanna
- Afraid of love
- Hold The Line (Band Introducing + End on : Can Next to you girl)
 
1er rappel : Home of The brave
2ème rappel : White Sister

Jérôme





A propos du concert au Zénith de Pau le 29/01/2003


AVANT LE CONCERT
Le grand jour est enfin venu. Après que le concert du 30 octobre 2002 ait été reporté, l'attente a été bien longue jusqu'à ce fameux 29 Janvier.
J'ai donc pris ma journée pour être tranquille et savourer cette journée comme il se doit. Les clients pourront téléphoner, mon répondeur se chargera de leurs appels.
J'habite à côté de Lourdes (65) et le trajet en voiture pour Pau ne dure que 30 minutes. La neige commencer à tomber. J'arrive au Zénith à 12H00 précise pour jeter un Ïil et m'assurer que tout le monde est là : 3 semi-remorques, 3 bus spécialement aménagés ; pas de doute, la bande est bien arrivée de Montpellier. Je m'approche un peu pour voir, rien ne bouge. La barrière vers le parking privé du Zénith est ouverte, j'hésite un moment à m'y engouffrer et me ravise, je respecte trop ces musiciens pour aller les dérangerÉ
Je décide donc d'aller manger à l'Hôtel juste à côté. D'habitude, les artistes y sont logés et qui sait, je pourrai peut-être apercevoir mes musiciens préférés. J'avale mon repas en jetant des coups d'Ïil de tous les côtés. Rien à l'horizon. Un café, et l'addition s'il vous plaît...
Je dois aller chercher un copain au centre de Pau pour que nous allions ensemble au concert. Chez lui, nous regardons le dernier DVD Live de Toto ainsi que celui des Lobotomys. Le temps passe, notre grand rendez-vous approche Je presse un peu mon copain pour arriver là-bas avant la cohue générale et avoir de bonnes placesÉ Il est 19 heures quand nous arrivons au Zénith, il fait un froid de canard : 2° ! Là, mon copain m'annonce que nous devons attendre un autre copain qui doit arriver à 19H30. Je vois la queue s'allonger devant l'entrée et je me dis que tout cela ne m'arrange pas, et que je dois dire adieu aux meilleures places. 19H30, le copain arrive enfin et nous dit « Ca fait longtemps que vous attendez, parce que moi je suis là depuis 30 minutes dans ma voiture !!! » « No comments », non seulement nous sommes gelés, nous avons attendu pour rien, mais en plus les portes sont ouvertes et la foule est rentrée ! Je sens que ma soirée est foutue...

ON ENTRE
A nous maintenant... Nous passons une fouille plutôt laxiste, à l'intérieur, plus tard, je verrai plusieurs personnes avec des parapluies et des téléphones portables... (Remarquez, il y a deux ans, un gars à côté de moi avec un gros camescope... !)
J'entre dans l'arène. À ma grande surprise, la fosse est dépeuplée. Les gens se sont rué sur les fauteuils, tant mieux ! Je vais directement sur le coin qui m'intéresse le plus, c'est-à-dire à gauche : vue directe sur Luke, sur Dave, et Simon est en face, de l'autre côté de la scène. Une seule personne me sépare de la barrière devant la scène. Jamais je n'ai eu une aussi bonne position dans un concert ! Je fais mes excuses à mes deux copains de les avoir un peu fait sentir mon mécontentement dehors.
La scène est là, devant moi. Le premier mot qui vient à l'esprit est « sobriété ». Pas d'écran géant comme pour le Tambu tout, des projecteurs en quantité mesurée, un rideau au fond à la couleur du nouveau logo de Toto.
À gauche, devant moi, l'emplacement de Steve Lukather. Un pied de micro sur lequel sont scotchées des dizaines de médiators. Le pédalier Bradshaw pour les effets, et derrière Luke, trois amplis également signés Bradshaw. Au fond de ce côté gauche, sur une plateforme deux claviers et un tabouret en bois, ce sera l'endroit où David Paich va officier. À sa gauche, un peu plus bas, guitare et micro pour Tony Spinner. À sa gauche un peu plus surélevée, l'impressionnante batterie de mon citoyen anglais préféré : Simon Phillips, Devant lui trône les basses de Mike Porcaro et au centre de la scène, le micro attend Bobby Kimball. Une plateforme parcours l'arrière de la scène et revient sur les côtés pour former un C. Les musiciens s'en serviront plus tard pour passer d'un côté à l'autre ou se mettre en valeur. Bobby ira se placer là pour faire les chÏurs plusieurs fois pendant le concert. Une chose m'intrigue toutefois, je vois des claviers situés entre cette plateforme et le rideau de fond. À quoi cela peut-il servir ? Un clavier de secours ? Une idée me vient à l'espritÉ. « Non quand même, me dis-je, ils n'ont pas osé ! ? » Osé quoi ? Vous le saurez plus bas...
Je tourne le dos à la scène pour regarder un peu l'assistance. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le public de Toto est assez disparate. Il y a des gens de tous âges, une jeune fille contre la barrière devant la scène ne doit pas avoir plus de 12 ans ! D'autres ont la cinquantaine bien tassée. La majorité est un peu comme moi, la trentaineÉ La salle se remplit peu à peu.
Le concert est censé commencer à 20H30. 10 minutes avant, je comprends enfin à quoi servent les deux échelles escamotables qui pendaient devant la scène. 4 courageux techniciens les empoignent et montent vers le sommet de la scène. Ils vont assurer l'éclairage depuis la rampe...
20H30 Les lumières sont toujours allumées, mais j'entends un râle grave qui monte progressivement des hauts parleurs jusqu'à saisir l'assistance, le concert va commencer...

LE CONCERT
Les lumières s'éteignent alors que le son se fait de plus en plus pressant. C'est la turbine d'un hélicoptère. Des claquements de percussions se font entendre et la batterie de Simon s'illumine. Mais qui joue ? Il n'y a personne derrière la batterie !
Un à un les membres du groupe se devinent dans le noir. Chacun prend sa place. Simon a pris ses baguettes et continue de battre de plus belle. Tout d'un coup, des lumières blanches jaillissent de l'arrière-scène et dessinent les silhouettes de nos héros. C'est parti pour deux heures de bonheur indéfinissable.
Le bruit d'hélicoptère se dissipe et on découvre que le groupe est en train de jouer Girl Goodbye dans une version revisitée. Luke est superbe en chemise blanche, pantalon marron rayé de noir, le sourire aux lèvres, il prend du plaisir sur scène. Bobby tout de noir vêtu se trémousse comme à son habitude. Le groupe est là, radieux, on sent que ces musiciens hors pair sont là pour s'éclater.
S'en suit « Coud you be Loved » de Bob Marley pendant lequel Bobby devra changer de micro car on ne l'entend plus. Luke se moque de lui tout en jouant sa rythmique. L'ambiance est détendue sur scène, et les vibrations passent avec le public. Ce show va être très spécial. Toto n'est pas venu donner un concert, il est venu jouer pour nous et avec nous. Finalement, je comprends pourquoi la scène est si sobre, l'important, c'est ce qui va se passer sur scène, pas autour.
Le concert continue, je n'ai pas pu noter la Playlist. On retiendra des solos superbement réussis pour Luke et Simon. Luke est un type génial, d'une dextérité folle, d'un feeling hors du commun, un des meilleurs guitaristes sur terre, et pourtant, il faut le voir faire le pitre pendant son solo acoustique. Il faut le voir pour comprendreÉ Simon nous offrira un superbe solo à rallonge. D'ailleurs Luke qui comptait entrer sur scène pour présenter Simon à la fin habituel du solo a dû faire demi tour et retourner en coulisses car Simon a continué. Quand le reste du groupe est enfin revenu sur scène, Dave a pris le micro pour demander « C'est bon Simon ? T'a fini ton solo ? On peut revenir ? Ou tu veux 5 minutes de plus ? ». Dave de son côté a un peu raté son solo, et je le sens de moins en moins motivé au fil des tournées. Par contre, pour faire le clown, il n'a pas son pareil. À la fin de Rosanna, alors que Luke se met aux claviers de Dave pour jouer le solo de piano, Dave s'est assis à l'arrière pour se lire un journal tranquillement. Bobby quand à lui ont eu quelques problèmes de voix ce qui n'a pas eu trop d'incidence sur le show car finalement, il ne chante pas beaucoup de morceaux. Sa voix avait du mal à sortir, et Bobby se sentait obligé de forcer pour chanter mieux. Mike a eu droit à son petit solo lui aussi. On sait qu'il n'est pas un grand technicien mais son solo était très propre. Tony Spinner lui aussi est allé de son solo, mais on retiendra surtout sa prestation en « Lead vocal » sur « Stop loving you » ainsi que ses solos en harmonique avec Luke. Un mauvais point tout de même à celui qui a conçu la scène : le fameux synthé à moitié caché était destiné à John Jessel. Il va jouer là derrière, pendant tout le concert et on ne verra que sa tête dépasser !
Ce Anniversary Tour porte bien son nom. Toto a bien l'intention de nous faire voyager dans le temps et de revisiter les 25 années de groupe. Si certains vieux morceaux sont joués intégralement, d'autres seront seulement esquissés pendant quelques secondes mais ces quelques secondes suffiront à nous donner le frisson. Et que dire du plaisir d'entendre enfin en Live des morceaux comme « Stop loving you » ou « Home of The Brave » deux morceaux de l'album de Toto qui m'a le plus marqué. Instants magiques.
Le concert touche à sa fin...
Deux rappels pour deux derniers morceaux, et les magiciens disparaissent après nous avoir salués et dirent tout l'amour qu'ils nous portent et combien ils sont touchés par l'amour que nous leur donnons. Demain, ils doivent aller donner du bonheur dans une autre ville à des autres gens.
Les lumières se rallument, la foule se dissipe.
Dehors, le froid qui me mord les joues me ramène à la réalité. Mon rêve est terminé.
Terminé ? Non, pas vraiment ! Je vais rentrer heureux et rêver encore un peu. Ce soir j'étais l'ami des étoiles. Je les ai côtoyées et elles m'ont montré un monde merveilleux où l'excellence est synonyme de simplicité, d'amour et d'amitié.
Toto est un groupe unique, allez le voir...

Laurent





A propos du concert à la Patinoire de Bordeaux le 30/01/2003


Texte publié dans Sud Ouest

Toto, 25 ans de virtuosité
Les fans de Toto sont constants et fidèles. Ce groupe d'exécutants virtuoses qui a vu sa popularité rétrécir comme peau de chagrin dans sa Californie d'origine après des cartons mémorables dans le créneau rock FM n'est pas bégueule lorsqu'il s'agit de remercier un public placide et acquis pour s'être déplacé aussi nombreux dans ce froid de canard : «Ah ! 25 ans, 25 ans déjà, c'est bon de vous voir encore... »
La première surprise de ce concert est bonne, c'est la sono. Bien réglée, comme rarement dans cette patinoire justement considérée comme un endroit funeste à l'expression musicale. Toto joue en médium, sans trop de basse, sans trop d'aïgu. On alterne, soutenu par une section rythmique sans la moindre faille, tubes, reprises, solos (Steve Lukather qui joue tout et n'importe quoi sur le bout des doigts et même, c'est le côté « sportif » de la démonstration, sans les doigts), etc.
Pas une once de spontanéité mais des tonnes de professionnalisme et de savoir-faire glanés dans les tous les studios de cette côte-ouest dont ils furent le groupe archétypal. La texture des harmonies vocales est impressionnante de justesse et d'équilibre mais on est loin de la simplicité naïve de leurs voisins et modèle en la matière, les Beach Boys. Ici, la sophistication emporte toute chaleur.
Une fausse sortie et un rappel sincère ont clôt une soirée de rock-routine sous des éclairages plutôt fins et un son, répétons-le, tout à fait correct...
SG:Joël Raffier

Merci à Christophe pour l'envoi de cette revue.





A propos du concert à la Patinoire de Bordeaux le 30/01/2003


J'étais au concert de nos vedettes préférées, hier soir, et bien sûr j'ai quelques commentaires à faire :
Globalement, je reste sur une impression assez mitigée, je suis resté pas mal sur ma faim, et j'ai cependant trouvé que les gars restent très Pro et que techniquement, on n'est pas déçu.
J'ai trouvé Simon excellent, trop fort..., Mike = no comment, Luke idem, Bobby pas toujours au top au niveau Vocals surtout à la fin, et malgré tout je reste impressionné par la performance de David, qui à mon avis est celui qui a le mieux ... chanté! et oui!
Par contre, je trouve indécent de planquer JJ Jessel comme un voleur, on ne comprend pas bien sa contribution, alors que le deuxième guitariste est sur scène...
Par ailleurs, le choix des chansons était plutôt correct, avec certaines de mes préférées, comme Can't stop loving you ou Afraid of love. Alors que pour les chansons du nouvel album, je n'accroche pas...et puis il manquait certaines locomotives...

Philippe





A propos du concert à la Patinoire de Bordeaux le 30/01/2003


Fin de "ma" tournée TOTO 2003 hier à Bordeaux,après Nice, Montpellier et Pau (ou j'ai eu l'immense bonheur de voir le groupe 5 mn pour des dédicaces juste avant qu'ils ne reprennent le bus!!).que dire? Comme d'habitude, son énorme, Light show superbe bien que sobre, une setlist idéale, des musiciens fabuleux et un public chaud bouillant!!
Bref un GRAND moment!!! Pour ceux qui n'ont pas encore pris leurs billets pour les dates restantes A VOIR ABSOLUMENT c'est ce qui se fait de mieux en LIVE et j'ai vu des dizaines de concerts depuis une vingtaine d'années!!
Un dernier mot pour notre webmaster Pascal que j'ai pu rencontrer au concert de Montpellier : merci pour l'énorme boulot (bénévole!) que tu fais sur ce site!!

Jean Michel





A propos du concert à la Patinoire de Bordeaux le 30/01/2003


Je brûlais d'impatience depuis des mois! Toto passait chez moi, et j'allais voir mon batteur favori, Simon Phillips, mais aussi Steve "1000 collaborations" Lukather, en vrai!!!! Je vous présente mes excuses, mais le hasard, cet imbécile , a fait que je ne me suis jamais trop penché sur l'oeuvre de Toto, mais plutôt sur le parcours individuel de ses musiciens.
Il a suffit de quelques notes pour me faire prendre conscience de ce qu'il manquait dans ma collection de CD: Les disques de Toto! J'ai tout d'abord été saisi de ressentir une telle émotion en voyant jouer les tubes qui ont accompagné une bonne partie de ma vie, et ça je ne m'y attendais pas! Mais ce qui m'a fait chavirer , c'est la qualité du show, son déroulement, somme toute simple, mais axé sur la musique!
Beaucoup de soli, de virtuosité, et un plaisir évident (et communicatif) à jouer! Je pourrais me perdre en blabla pour essayer d'expliquer ce que j'ai ressenti (et à entendre les fans ultimes qui m'entouraient, je n'étais pas le seul dans un tel état état) mais je crois qu'il me suffit de dire qu'une grosse vague de bonheur m'a envahi, et qu'elle a laissé des traces dans mon cerveau et dans mon coeur! j'ai ressenti un véritable coup de foudre devant la Vie qui éclabousse du jeu de ces musiciens, et de leurs compositions! Je suis passé à côté de Toto pendant tant d'années, il est tant que ça change! Steve Lukather a dit que la meilleure façon d'aborder Toto était de les voir en concert;y a pas plus vrai!
Merci Énorme à TOUS les membres du groupe, et merci aux fan-clubs, qui transmettent leur passion et bossent pour assouvir la notre!
Mention spéciale(on se refait pas) à Simon pour son solo extra-galactique+super version de "While My Guitar Gently Weeps"de G.Harrison+Jeff n'est pas oublié!

Fred





A propos du concert au Galaxie de Metz le 01/02/2003


Arriver juste à l'heure pour un concert de Toto, c'est bien la première fois que cela m'arrive !!! Et pourtant je viens juste d'entrer dans la salle d'Amneville... Les toms de Simon résonnent... Le ton est donné... C'est avec délice que je plonge à nouveau dans l'univers Toto... Le décor est simple... Bien plus sobre que pour la tournée précédente... Ce qui n'ôte rien au spectacle !
Toto débute avec une nouvelle version de "Girl Goodbye"... C'est déjà le feu ! Puis ils enchaînent avec des reprises du dernier album, entre autres "Could it be love" et "While My Guitar Gently Weeps" que Luke dédie à Jeff Porcaro et Georges Harrison. Nous avons même droit à de nouvelles chansons jamais jouées sur scène jusqu'à présent... (du moins que je n'ai jamais entendu en Live...) "Afraid of Love", un Medley regroupant "Hydra", "Fahrenheit" entre autres...
Tony Spinner nous chante "Can't stop loving you" avec sa voix très haut perchée... C'est un régal de les voir autant s'amuser sur scène... Comme d'habitude, ils sont au top !!! Luke est hyper en forme, ça se voit qu'il est très concentré sur ce qu'il joue et sur les moments ou il doit assurer le chant... Ses solos sont toujours aussi géants !!!
Mike, lui aussi est très en forme, il nous le prouve sur un "Africa" qui dure, qui dure... Mais quel régal... Toujours la juste note et le juste feeling ! Le solo de Dave est vraiment excellent !!! On peut y reconnaître plusieurs mélodies tirées de "Dune" par exemple...
Bobby a un peu plus de mal avec le chant Lead, il a l'air fatigué par la tournée mais il donne quand même le meilleur de lui-même... Chacun y va de son solo... Luke en acoustique cette fois-ci... Monstrueux !!! Il profite même de "Rosanna" pour s'installer derrière le piano de Dave !!!
Après un peu plus de 2h de MUSIQUE, de la vraie MUSIQUE, bien loin de celle qu'on nous fait écouter à la télé, je quitte la salle... Déçu de ne pas pouvoir rester plus longtemps mais tellement heureux d'avoir pu revoir Toto sur scène...
Si vous ne les avez encore jamais vu en Live, il ne vous reste plus qu'à aller vous acheter des billets dès qu'ils passeront près de chez vous !!! Des mélodies magnifiques sur des accords, tantôt rock, tantôt jazz... Ces gars-là sont capables de tout jouer avec une finesse, un son, une âme qui leur est propre... Vivement le prochain album, a Real one !!!

Laurent





A propos du concert au Galaxie de Metz le 01/02/2003


Je reviens de les avoir vu au Galaxie d'Amneville : c'était du bon, du très bon Toto.
Bravant la neige et le froid, nous avons quittés nos Ardennes direction le Galaxie d'Amneville. Une fois rentré dans le complexe nous nous retrouvons dans la fosse, entouré de gradins déjà remplis. (le lendemain en lisant la presse locale nous étions 3500 ) C'est donc le coeur battant et l'oeil rivé sur la montre que l'on attend le moment fatidique.
20 h 35 ca y est !!! un son qui monte crescendo .... Et nous voila embarqués sur la planète TOTO. On sent tout de suite que ce sera du grand , du très grand TOTO. Le son est très bon, le jeu de lumière excellent et bien évidement on sent qu'ils prennent toujours autant de plaisir à jouer ensemble.
De plus, ils ont réussi la prouesse de faire un Mix entre quelques chansons du surprenant Through The Looking Glass (que je ne déteste pas...loin de la) et leurs sublimes standards. En prime chacun ira de son solo, un vrai régal ! Il faut le dire haut et fort : c'est vraiment un spectacle de très haute qualité.
Steve a encore fait très fort.....David en costume de mafiosi sans problème. Simon plus fort qu'une boite à rythme. Quant à notre Mike ; quel délicieux bassiste. Seul Bobby nous fait un peu peur, car on a le sentiment d'un moment à l'autre qu'il va se peter une corde vocale. Mais on l'aime quand même bien notre Bobby. (Reconnaissons toutefois qu'il est quand même meilleur en studio...)
Ah ! j'allais oublié Tony Spinner. Certes, il semble du genre effacé, mais guitare en main et quand il pousse la chansonnette, il est plutôt pas mal.
Pour terminer : une seule question " Pourquoi JJ Jessel se cache... ou pour quelles raisons le cache-t-on ?" Le show se termine a 23 h, la tête dans les étoiles , les oreilles décollées, les cheveux ébouriffés .....et dire que l'on voudrait que cela recommence encore, et encore !! Que ces grands professionnels de la musique continuent à s'éclater sur scène et à nous donner des sensations aussi belles et aussi fortes pour notre plus grand bonheur. MESSIEURS : "Tank you so Much and see you on The Road Again !!

W





A propos du concert au Galaxie de Metz le 01/02/2003


"Bravant un froid de canard et la neige qui s'est mise à tomber, nous sommes arrivés à 18h00 au Galaxie de Metz pour notre deuxième concert de Toto. Un coup de chapeau aux courageux qui attendent là depuis 14h00 alors qu'il gèle.
Je serai brève car le concert est fort semblable à celui de Bruxelles si ce n'est qu'ils avaient l'air plus en forme et de s'amuser davantage. Pourtant, nous étions nettement moins nombreux.
Je retiendrai surtout le formidable souvenir que Steve a offert à deux de ses fans en les faisant monter sur scène pour le rejoindre. En effet, les deux garçons avaient amené un carton sur lequel était écrit "Mon rêve est d'être sur scène avec toi". Qu'à cela ne tienne, Steve les a fait monter. Ils ont serré la main de tous les membres du groupe puis se sont assis à côté de la batterie pour une chanson. Ensuite, Simon leur a donné à chacun une paire de baguettes. Voilà un souvenir qu'ils n'oublieront pas de sitôt! Quant à moi, je sais ce qu'il me reste à faire la prochaine fois qu'ils viendront à Bruxelles!
Merci pour ce formidable moment. Revenez vite!"

Valérie





A propos du concert au Galaxie de Metz le 01/02/2003


Une attente sous la neige récompensée par un grand concert ! Présence dans la salle de nombreux musiciens (surtout batteurs pour Simon, qui en fera monter 2 sur scène pour le premier rappel.
Toto a toujours du succès en France. Le même « Tracklist » que les autres dates hexagonales. Nombreux morceaux des premiers albums (seulement 3 du dernier), aucun des 4 précédents !
Les bons points :
Lukather très en forme Une bonne dose d'humour Un « groove » terrible La communion avec le public Le chant sur 'Can't stop loving you » du 2° guitariste (Tony Spinner)
Les mauvais points :
Pourquoi faut-il cacher le second clavier ? Le solo de David un peu du déjà-vu. Au final, on ne regrette pas d'être venuÉÉÉ.

Ludo





A propos du concert au Galaxie de Metz le 01/02/2003


Metz, déjà en plein été, je ne sais pas si vous connaissez, mais c'est un peu le genre de région ou il faut être né pour rester, un peu comme ma Champagne humide.
Alors pour sortir de ma Champagne humide , un samedi 1er février, pour aller promener mes 46 printemps sous la neige .. à METZ... il n'y a pas 36 solutions: TOTO est dans les parages.!!! et dans ces cas là , comme d'habitude, tu regrettes pas.
Je n' avais déjà pas regretté les problèmes du 5 décembre 1995 ( le jour de mon anniversaire' , tu parles !!) ou la grève Générale et le froid de canard n'avaient pas eu raison de ma passion pour les "TOTO Guy's". Une poignée de main de STEVE "The LUKE" et un autographe (et oui , même a mon âge ...!) a l'entrée des artistes derrière Bercy avaient efface tous les emmerdes ! mais la bon, 7 ans de plus et Metz dans le blizzard ! et bien j'ai pas vu la différence avec Montpellier en été : une soirée chaude , avec du feu dans la prestation de Steve, du groove dans le jeu de Simon, ( il n' a pas remplace Jeff par hasard !!), du costaud, avec mention humour, dans ce que fait David, du Tony Spinner discret, mais sur et efficace ( "stop loving you " prend une nouvelle jeunesse !) avec aussi Bobby , oui Bobby , des mollets de cycliste sous un futal peut-être trop fluide , un petit ventre dont le mien m'invite a ne pas me moquer, une voix parfois défaillante, c'est vrai, mais pour toujours faire le maximum, et .. et The one & Only , The Classical : Mister Mike Porcaro!!!! On dirait toujours qu'il ne sait pas ou ni quoi faire de son corps , mais il sait ce qu'il fait de ses dix doigts. Même des Rosanna , ou bien Africa, tu as beau les avoir entendus cents fois , il est toujours diffèrent et plus surprenant: le solo de basse a la fin d'Africa j'ai rarement eu les jambes et le bas ventre qui vibrent a ce point la, et j'en ai vu !
C'est l' Émotion qui reste a mon avis le maître mot de ce concert, peut être que leurs "25 ans " nous rappellent qu'on a aussi pris 25 ans dans les jambes, mais bon , les Good bye Eléonore, Gift w/ a golden Gun, et même Afraid of love, qui ne sont pas les plus souvent joues ,nous remettent un vieux coup de blues a l' âme. et que dire de Steve qui nous " dedicated this one for 2 Guy's : God bless Jeff, & God bless George..." et ils attaquent While My Guitar. Je suis de la génération Beatles, donc avant TOTO, c'est vous dire que While My Guitar..est un truc gravé dans mon disque dur, et que le 1er février 2003 a Metz , dans la neige, il faisait plus chaud qu'on le disait a la télé.
De l'émotion aussi quand MR Steve se permet de nous faire un solo de clavier, inspiré, fluide et dans la lignée d'un TOTO pur fruit. C'est là que David Paich nous apprend ,en mettant son propre chapeau sur la tête de Steve, que : le mec aux claviers , chez Toto doit porter un chapeau !!!
Émotion aussi quand Steve ,seul nous montre ,comme si on l'ignorait ,qu'il sait tout faire avec une guitare, même acoustique, et sans trop de watts...tout faire, oui amuser le public en s'amusant lui-même, comme David quoi dire d'autre, que White Sister pour terminer vaut bien Hold The Line, on le sait.
Que Home of The brave, le jour du drame de la Navette Spatiale, a du avoir un sens particulier pour eux , c'est évident! que dire d'autre ??? Ah , si : ce soir la à Metz, personne n' a eut froid !!! Toto est encore sur la route pour quelques dates , profitez -en pour aller vous réchauffer...........

L





A propos du concert du Zénith de Lille le 03/02/2003


J'étais à LILLE hier soir ,pour le concert tant attendu. Arrivé vers 19h15 , la salle était déjà bien remplie, à 20h30 , le tonnerre éclate avec l'arrivée de Simon puis du reste du groupe. Les morceaux s'enchaînent toujours aussi merveilleusement.
Merci pour les Medley de veilles chansons , merci pour cette démonstration de votre talent ! Je les avais vu à Bruxelles le 30.10.2002 et le show a été peaufiné à merveille au fil de la tournée je pense.
Seul bémol, puisque TOTO aime la France , Steve essaye de parler français , Please. Quelle claque , vivement qu'ils ont 30 ans.

Philippe





A propos du concert Paris Bercy le 04/02/2003


Mon dieu quel concert !!
J'ai vu Toto le 25 novembre 1995 a Lorient et le 21 mars 1999 à Vannes, et c'était les deux plus beau jours de ma vie jusqu'a ce 4 février 2003.
Avec trois amis que j'ai converti ( un peu trop, ils connaissaient certaines paroles mieux que moi !! ) nous nous rendîmes dans le froid, mais sous le soleil, au POPB vers 16 heures. Nous sommes rentré dans la salle principale située en haut, là où ils vendent les billets ( ceux de Lorie se vendent bien...), pensant que c'était là qu'il fallait patienter. Toto répétait. On entendit le début de "Better World" de "Caught in The balance" et de "stop loving you". Je commençais donc à être en transe. Ils s'arrêtèrent, et nous sortîmes pour aller boire un coup, pensant être les premiers, car il n'y avait personne pratiquement. En descendant les hautes marches, stupeur !!! Environ 80 personnes étaient près des grilles latérales de la salle !!! Tant pis pour la bière, nous nous mirent dans cette queue et entamèrent les discussions avec 3 garçons dont Manu ( que je salue !!) qui avait vu Toto a Marseille un peu avant. Il me dévoila quelques secrets du show, vivifiant ainsi mon impatience. Après une longue attente dans la froid et une queue qui atteignait la rue, ils ouvrirent (enfin! ) les grilles. Pas le temps de se faire racketter pour un casquette ( 35 Euros !! ) nous avons couru vers la scène. Nous étions à 3 mètres. Après une déclaration fracassante de Manu qui s'avèrait être un gendarme, des italiens un peu tarés se mirent près de nous. Ils parlaient très fort, tellement que la première partie à dû croire à des paroles nouvelles de leurs chansons !!
Toto arriva. Son dégeu, Luke s'enflammant sur un technicien, Kimball braillant et on entendait une bouillie. Là, j'ai un peu les boules...... Mais après 2 chansons, c'est bon. Ouf !! Le show commença vraiment. Des autres concerts que j'ai vu, c'est le meilleur. Toto, était déchaîné et la connivence avec la fosse était exceptionnelle ! On a chanté et dansé comme des fous et ils avaient l'air trop heureux de nous voir si heureux. Les Italiens étaient avec nous au final et ils ont mis le feu ! Les chansons étaient parfaites, les Medley judicieux, le son même assez bon au final. Alors ouai, Kimball à du bide, Paich aussi, Luke monte moins dans les aiguë, mais si tu veux voir un Boys-Band avec des voix à la Bee-Gees, tu vas pas voir Toto. J'ai passer la meilleure soirée de ma vie et je pense tout les jours a Toto pour me redonner le moral quand ça va pas. Merci pour ce bonheur total et je pourrai dire a mes gosses "j'ai vu Toto a Bercy". Bémol : pas de chansons de Mindfields ni de Tambu !!!? là ça fait désordre mais tant pis.

Julien





A propos du concert Paris Bercy le 04/02/2003


Qu'est-ce qu'il fait froid ce soir, il nous reste encore 2 heures à attendre et nous sommes littéralement glacés. Mais ça valait le coup d'attendre, quand les grilles sâouvrent, nous nous jetons vers la scène pour être bien placés.
Dans la bande d'« irréductibles fans » présents, j'en reconnais certains déjà croisés lors des précédents concerts, d'autres portent des T-shirts de la fabuleuse époque de Kingdom Of Désire. Autant dire que je suis entouré d'inconditionnels.
A ma grande surprise, à la fin de la première partie, je regarde les gradins et je vois que Bercy n'est pas rempli, tant pis pour les absents, ils ne savent pas ce qu'ils ratent !
Comme à leur habitude les membres du groupe se sont tous donnés à fond pour nous faire partager leur musique mais ce soir-là il y avait quelque chose de plus, une ambiance particulière instaurée principalement par Lukather qui a créé une véritable complicité avec la foule. Comme il l'a dit lui-même, il nous considère comme des amis plus que comme des fans, il n'y a pas de vraie barrière admirateurs-artistes, je sais, on peut penser que c'est un baratin qu'il sort à chaque concert mais ses paroles paraissaient sincères.
Au programme quelques chansons sorties du grenier comme Stop Loving You mêlées à de plus récentes issues de Through The Looking Glass dont une émouvante version de While My Guitar Gently Weeps dédiée à Jeff Porcaro et George Harrison.
Chaque membre nous a offert un solo époustouflant. Ainsi Luke m'a impressionné une fois de plus par un solo acoustique ( sur une Ovation, pour ceux qui connaissent un peu les guitares ), et Simon s'est défoulé sur sa batterie comme jamais.
Bravo Messieurs, vous mâavez encore surpris et épaté, à la prochaine, The Road Goes on.

Benoît





A propos du concert Paris Bercy le 04/02/2003


Messieurs, étant présent au concert de Toto à Bercy le 4/02/2003 je me permet de vous adresser ce mail. En préambule je souhaiterais vous préciser que j'aime Toto depuis 1979, que j'ai à peu près tous leurs albums sous diverses formes (CD / LP / K7 / Vidéo) (excepté la B.O de Dune, le premier Live et leur dernier en date), et que j'ai eu l'occasion de les voir à paris en 1988 / 1995 / et deux fois en 1999. J'ajouterais que je suis un amateur de rock mélodique et rock progressif depuis 20 ans environ.
Arrivé à l'intérieur de Bercy vers 19h30, je jette un oeil aux produits dérivés : premier effroi ! la casquette bleue marine à 35 Euros ! sympathique pour les fans ! déçu voir furieux je file à ma place..Je me suis retrouvé assis à mi hauteur et à mi profondeur avec une vue parfaite sur la scène. Très bien ! Arrivé d'Elliott Murphy vers 20h30, un set tout à fait sympathique avec de très belles chansons teintées blues et Folk, une voix superbe et un son géant. Bref une réussite totale, je me dis "ça commence bien!!".
Vers 21h15 l'obscurité se fait enfin, Toto arrive ! Les fans se préparent, pas de monstrueuse ferveur à leur arrivée, Bercy monte (doucement) en température, les fans sont impatients ! Première chanson: manifestement un standard de Toto réorchestré.. son ÉPOUVANTABLE... on n'entend pas David Paich, Steve Lukather se bat et rage envers ses pédales, Bobby Kimball s'égosille et chante faux pendant tout le morceau, il n'y a que Mike Porcaro, le fameux Simon Philips et Tony Spinner qui s'en sortent. Là je me dis "c'est quoi ça !! c'est pas Toto! pas le grand Toto du IV, pas le groupe des mégas stars du Rock !! pas mes héros !!"
Conscient du fait qu'il pouvait s'agir d'un problème de réglage de sono je prend mon mal en patience, Ils enchaînent sur un deuxième morceau que je ne reconnais pas avec toujours Bobby qui s'égosille pour rien ! Affreux moment à nouveau !! L'angoisse me guette !! Les fans sont silencieux à la fin des 2 morceaux ou presque !! C'est dire !! Troisième morceau est une reprise de Bob Marley "Could you be love".. c'est un peu mieux mais on est encore très loin du grand Toto.. Steve joue moins hard ça passe mieux mais David est toujours très effacé c'est dommage.. Je prends mes jumelles, et là ça fait drôle ! David Paich est bouffi (il ressemble presque à Steve Rothery de Marillion), Bobby Kimball à un ventre qui dépasse de sa ceinture quasiment ! là je me dis quand même "y a un problème!!". Bref de fil en aiguille il va s'écouler pas loin de 45 minutes avant d'entendre du Toto pur jus avec bon son, belles harmonies vocales et belles parties de guitares. Mais une chose est sure, Bobby Kimball chante souvent faux,
Steve n'est plus aussi précis qu'avant et ne peut plus monter plus dans les aigus, David Paich est trop effacé et même Simon Philips semble un poil paumé par moment. Vous l'aurez compris c'est la cohésion du groupe qui s'est lézardée. Mention spéciale à tous les tubes des années 78-88 en vrac : Rosanna, Africa, English Eyes, White Sister, etc.. Mais il y aura trois morceaux moyens du dernier album de reprises (sauf celle de George Harrison pas mal), rien de Mindfields, rien de Tambu, rien d'Hydra.. et trois voir 4 solos assez inégaux, même si Steve reprend du Yes dans le sien !! les 2h30 se passent donc avec des hauts et des bas.
Lors de leur salut final, Steve commence par présenter les musiciens et là il se passe un truc insensé, il présente un deuxième pianiste (JJ Jessel si j'ai bien lu son nom sur d'autres chroniques de vos fans..) qui a joué pendant 2h30 derrière le décor !! Comme un pestiféré !! Un pauvre petit musicien que ces messieurs ne voulaient pas voir à leurs cotés faut croire!! Là je me suis dit que c'était quand même de sacrés "crétins (désolé mais c'était plus fort que moi!)" pour lui faire un coup pareil !! Je suis donc ressorti déçu car le mythe en avait pris un sacré coup ce soir du 4/02 à Bercy. Je pense que l'avenir de Toto en Live passe par l'ajout de sang neuf ! Le sieur Spinner m'a paru pas mal du tout même quand il se retrouve chanteur principal sur un titre du Seventh One Album. D'autres grandes formations des 70's 80's ont depuis longtemps opté pour le pari de la jeunesse à bord! ! Par exemple Guy Pratt et Jon Carin au sein du Pink Floyd lors de leurs méga tournées de 1988 & 1994, Igor Kondishev et Billy Sherwood au sein de Yes en 1996-2000..
J'espère que Toto saura se remettre en question et nous faire vibrer pendant 2h30 non-stop comme ils savaient si bien le faire à une certaine époque. Cordialement

Laurent





A propos du concert Paris Bercy le 04/02/2003


Bon ben voila....notre ami Laurent a résume la prestation (peut être un peu fort....) mais c'est sûrement ce qu'on ressentit les fans....
Ma première impression, c'est la salle, je pense qu'elle ne convient pas au groupe.... Ou alors, que le groupe ne s'adapte pas a la salle... (la voix de Bobby, les problèmes de retour de Dave et Luke..), ils ont mis quand même, 4 / 5 chansons a trouver le bon niveau..
Paradoxalement, mon meilleur concert est le Toto 92.... Et puis il y avait que Steve comme Lead vocal...mais bon 10 ans de plus...
Ensuite, la sobriété des décors, c'est vrai que c'est pas obliger, mais un minimum quand même (cf. les masques d'Africa en 99....) Là, cela fais tournée de promo...sans budget....remarque avec EMI, ils ont pas tout gagné...
Puis, la Playlist, c'est bien de rejouer des anciens morceaux, mais y a quand même des supers morceaux sur Tambu, Seventh one, Fahrenheit et autre KOD et Mindfields... Bizarrement les meilleurs morceaux ont été, Stop loving you (merci Tony) Home of The brave... Bonne version de I Won't Hold you Back et dommage pour While My Guitar, Steve avec son problème de guitare et de retour mange un demi couplet.... Chacun y va de son solo, bons dans l ensemble... Le solo de Luke en fait et une revisite du rock en électro acoustique, notamment 'Pinball Wizard' des Who et 'sketches in The Sun' de Yes... (Steve Howe)
Après, l'ambiance assez froide, rien a voir avec 99... Mais bon je pense que le début qui ne décolle pas vraiment, n'aide pas forcément....
Voila donc concert assez mitigé entre le respect du groupe et la qualité 'brouillon'... Les gars s'amusent certes, mais se déconcentrent pas mal... 2h15 de concert quand même, et un Merchandising de qualité malgré le prix...
Allez, Toto restera toujours Toto....Là ils se font plaisir cela se sent... Ils reviendront avec un nouvel album en 2004... Et c'est reparti...


Nick





A propos du concert du Zénith de Rouen le 05/02/2003


Le show a commencé à 20 h 30 pétante, le public était au rendez-vous, surtout que c'était la 1ère fois que le groupe se produisait à ce Zénith qui est une superbe salle.
Je ne vais pas te faire morceau par morceau, je peux te dire que les vieux morceaux n'ont pas pris une ride d'autant qu'ils ont été pour la plupart réarrangé. Plein de clins d'oeil aussi avec quelques extraits de "Hydra, Child's Anthem" (avec Tony en 2 ème guitare) "Till The End"... FABULEUX !!!!!
Quelques albums sont passés à la trappe (Mindfields, Tambu, Kingdom of désire) mais peu importe, un anniversaire est fait pour se remémorer les premières périodes du groupe.
Toto était en grande forme, Luke n'arrêtait pas de faire chier Tony en essayant de lui désaccorder son instrument, il a été comme à son habitude un grand bonhomme. Pour l'avoir vu pas mal de fois dans des petites salles style New Morning à Paris, il s'est comporté comme s'il jouait dans un club !
Mike était souriant du début à la fin et il a bougé sur scène pas mal de fois ! Côté musique, cela doit être un rêve de jouer à ses côté (c'est le petit musicien que je suis qui te parle) il a un sens du tempo, du groove, du son fabuleux.
Simon, comme à son habitude impérial !!! Idem pour David.
Bobby a bien assuré bien qu'ayant la voix vers la fin du concert qui commençait à fatiguer.
Tony quant à lui a conquit le public, c'est normal il fait de coeurs formidables, la guitare ne lui pose pas trop de problème, il a une attitude sur scène qui fait de lui un membre à part entière.
Il y a eu deux rappels. Au 2ème, Luke nous a dits combien il était heureux d'être toujours là 25 ans après les débuts de Toto, visiblement il était ému de l'accueil du public. Étant à 2 mètres de la scène je peux te dire que ses yeux brillaient.
Petit point noirs à mon sens, il est dommage que le 2ème clavier soit derrière la scène, on le devine à peine.
Le concert s'est terminé vers 23 h. Le public était conquit, les sourires se lisaient sur toutes les lèvres. Ce qui est géniale c'est que ce public est carrément divers : jeunes, moins jeunes, musiciens, amateurs de hard, de jazz..... à l'image de la versatilité de notre groupe favori.

Stef





A propos du concert à la Patinoire de Neuchâtel, Suisse, le 10/02/2003


J'ai assisté à 2 concerts : Lyon et Neuchâtel en suisse. On a eu le droit au même programme dans les 2 par contre ambiance moyenne à Lyon avec 5000-6000 personnes (peut être les lyonnais c'est pareil pour le Foot) mais une super ambiance en suisse avec moins de 2000 personnes.
à Neuchâtel après 2 heures de route, vu l'affluence j'avais peur que le concert dure moins longtemps. au début Steve s'énervait sur ses pédales et les techniciens ont bien mis 3/4h pour avoir 1 son correct. Le programme a été identique à celui de Lyon. Je pense qu'il y aurait plus de monde si le concert avait eu lieu à Genève (avis aux organisateurs) et si le groupe nous avait fait un album car beaucoup ont été déçu du moins dans ceux que je connais.
Lors de Home of The brave, Dave à été assez moyen au niveau de la voix (il se repose de plus en plus sur ses prestations antérieures) alors qu'en 1999 à Genève il nous avait fait un grand solo (anniversaire de sa fille oblige) cependant son solo était très bien. Heureusement que les concerts étaient vraiment biens. J'ai été déçu de ne pas avoir de chansons de Mindfields : je regrette de ne pas avoir entendu 1 fois Mad About you qui pour moi aurait été meilleure pour passer à la radio que Mélanie et surtout Tambu (Gift of Faith, i Will Remember, The Road Goes on...). Le 2ème clavier derrière la scène était à mon avis pour beaucoup dans le concert et il ne l'ont présenté qu'à la fin (Dave aurait peut être peur d'avoir de l'ombre). Le concert a duré 2h30 et je suis sorti impatient de les revoir à nouveau avec j'espère un nouvel album.

Damien





A propos du concert de Monaco le 02/08/2003


Dernière date de cette tournée d'été européenne hier soir à Monaco,avec un concert exceptionnel à divers égards!!
d'abord le lieu:le Sporting Club ressemble davantage à un restaurant 5 étoiles qu'à une salle de concert,avec des tables et des chaises partout,et j'avoue ne pas trop me sentir à l'aise au départ,mais bon on est à Monaco!!!
Ensuite le public:rien à voir avec le classique public de TOTO,plutôt assez âgé et en tenue de gala (nb:veste de costume obligatoire pour accéder à la salle!!);avec 2 fans amis de Marseille,on nous assoit dans la moitié arrière de la salle réservée à ceux qui n'ont payé "que" 80 Euros,soit concert+conso sans le dîner!!
22h45 TOTO déboule sur scène avec le Medley d'intro (le son est monstrueux!!) et c'est surréaliste de devoir rester assis face à une telle énergie!!Heureusement,comme le set a été un peu modifié et raccourci par rapport aux autres dates,"Africa" arrive assez vite et là,comme ça commence à bouger un peu,mes comparses et moi en profitons pour nous placer sur le côté de la scène à 2 m de Luke,qui n'a pas manqué de reconnaître les quelques rares VRAIS fans présents (à la fin Luke m'a même donné son médiator directement de la main à la main alors que d'habitude il le jette!!) et on est restés là à s'éclater sans se soucier du reste,Luke faisant son maximum comme d'habitude pour bouger le public,avec son humour caustique habituel:ainsi,avant "I Won't Hold You Back" il dit au public "si vous connaissez cette chanson, chantez avec nous,sinon remuez vos bijoux!!" MORT DE RIRE!!
Pour le reste,le groupe a été comme d'habitude au top et le meilleur restait à venir car on a pu les rencontrer Backstage après le show pour des photos et dédicaces et il faut reconnaître que ce sont des types aussi simples et charmants côté coulisses que pétris de talent côté scène;et pour moi,c'est ça la VRAIE classe!!
Voilà,fin de cette tournée d'éte 2003 et de mon 21ème concert depuis 1988!!Ben je vais vous avouer un truc:vivement les 21 prochains!!

Jean Michel