A propos du Concert de Toto à Osnabrüc le 03/07/2004


Je reviens de Bramsche (Allemagne) où j'ai assisté à mon grand désappointement au plus mauvais concert qu'il m'ait été donné d'assister.
Pour commencer pas de David Paich ; sa sÏur étant très malade, il a dû rester à son chevet.
Donc David absent, il est remplacé par Greg P.
J'avais remarqué que Luke portait une écharpeÉ. Un nouveau style ? Non il avait la crève et n'a pas hésité non sans humour à nous féliciter d'être venue par une aussi belle soirée d'été.
Tu parles, on était en cirés, le parapluie dans la poche et les pieds sur un terrain détrempé.
Luke n'était donc pas en forme olympique à tel point qu'a chacune de ses sorties de scène, un roady lui apportait une sorte de robe de chambre.
Résultat Luke n'a assuré que le minimum syndicalÉ
Mais alors, la cerise "on the cake" c'était le son !
Un son indigne d'un groupe de ce calibre !!!!
La basse de Mike s'est transformée durant les 3/4 du concert en véritable marteau-piqueur !!!!!
Je n'arrêtai pas de me dire " ca va allez mieux à la prochaine chanson, le problème va être régléÉ."
C'est bien simple à la 3eme chanson, j'ai dû quitter le 6 eme rang (GRRR !!!) pour me mettre au milieu de la fouleÉ. Même constat.
Voila, c'est dit, cela ne m'empêche de penser que TOTO est le meilleur groupe de Rock au Monde.

W.FRANTZ






A propos du Concert de Toto au Luxembourg le 04/07/2004


Arrivés vers 16h30 au Luxembourg après 2h30 de voyage depuis Bruxelles pour voir Toto, c'est la pluie qui nous accueille mais ce n'est pas grave, car l'endroit est idéal pour un concert (gratuit en plus !) et aussi longtemps qu'ils n'annulaient pas le concert, on était contents.
Les groupes avant Toto n'étaient pas vraiment la peine, je trouvais. C'était surtout de la musique ska, comme ils appellent cela, pas vraiment mon genre.
Vers 20h alors que nous étions par chance sur le côté de la scène, Toto est arrivé dans une camionnette pour aller backstage. Les voir de si près, ça m'a vraiment impressionnée. Ma journée était déjà réussie ! Après cela, je me suis installée tout à fait devant à gauche en face de Tony Spinner (c'est ma place préférée).
A 21h30 pile, le show a commencé ! J'ai adoré entendre "Only the Children", une de mes chansons favorites de Toto ! Après "Only The Children", "Pamela" a suivi, chanté par Bobby Kimball, ce qui m'a un peu étonnée.
Malgré la pluie, il y avait quand même une bonne ambiance (enfin, du moins où moi j'étais installée).
Le duo entre Steve et Mike dans "Africa" était vraiment le top, je n'en ai jamais assez de ces deux-là ! J'ai toujours l'impression que Mike est en transe lorsqu'il joue. La plupart du temps, il ferme ses yeux et joue comme si sa vie en dépendait !
David Paich n'était pas là malheureusement, mais Greg est un remplaçant vraiment fabuleux. Il a aussi inclus la chanson "99" dans son fantastique solo.
Steve avait dit qu'il était un peu enrhumé, mais comme déjà dit avant, avec un temps pareil, ça ne m'étonnait pas ! Lui aussi a fait un de ces solos fabuleux, vraiment, aucun mot ne saurait le décrire ! La dernière chanson de son solo était "The Road Goes On", aussi un morceau que j'adore ! (mais est-ce qu'il y a une chanson de Toto que je n'aime pas ?? lol).
Steve a aussi dit :
"It's a really nice concert tonight. Even though it rains, you people stay here and I really appreciate that. I don't see fucked up people here, everywhere I look, I see smiling faces, and we really need this in this fucking world !!"
"Mushanga" était BEAUCOUP trop court ! Je pensais vraiment que Tony allait la chanter cette chanson ! Après les "Mushanga, wo oho", le groupe est descendu de la scène pour laisser Simon lui aussi faire son solo, ce que je ne trouvais pas grave du tout ! ;-) Ai ai ai, après le solo, je parie que beaucoup de batteurs sont retournés à la maison avec des complexes ! :-/
Je trouvais que Bobby chantait très bien ce concert-ci. Il était réellement en pleine forme !
Ma grande surprise : "Gypsy Train", vraiment, LA chanson ! C'est a ce moment là que tout le public se laissait aller (enfin !), mais c'était un peu tard pour eux, puisque c'était la dernière chanson. Résultat : "We Want More" crié par tout le monde.
Entre temps, on apprend que la Grèce a gagné la coupe d'Europe de football, ce qui incite les gens à encore crier plus. Cela avait fait son effet : Toto revient et joue "Hold The Line" comme premier "encore", mais cela ne suffit pas pour le public, ils crient pour un autre rappel !
Le groupe se fait un peu attendre, mais décide quand même de revenir chanter une chanson, et quoi comme chanson : "Purple Rain" de Prince fabuleusement chanté par Greg !
Ca collait vraiment bien avec la météo !!!
Après le concert, je me suis vite dépêchée vers l'endroit où j'avais déjà aperçu le groupe à leur arrivée. Leur camionnette les attendait déjà. Tony Spinner est sorti en premier, suivi par Greg. Il y avait une grille entre les fans et la camionnette et les gardes de sécurité nous empêchaient aussi de l'approcher. Mais alors Bobby s'est amené est lui a été si sympa ET gentil d'ouvrir la porte coulissante du coté des fans ! (Merci Bobby !)
J'avais une photo de moi et de Tony, prise en avril lorsqu'il faisait un tour aux Pays-Bas avec son groupe et j'aurais bien voulu qu'il me la signe. Juste quand je me disais que je n'y arriverais pas, une gentille dame de la sécurité m'a proposé de donner elle-même ma photo à Tony. Lorsqu'elle la lui a donnée, on voyait bien qu'il regardait la photo avec attention et essayait de se rappeler où elle avait été prise. Il a signé la photo et puis il la rendu à la dame qui me l'a remise à son tour.
Entre-temps, Steve était déjà rentré dans la camionnette avec beaucoup de vacarme (pas de lui, des fans :-)) Soudainement, il a sorti sa tête hors de la porte, se soulevant au-dessus du toit et a crié "Heeeeeeey !" en tenant sa canette de bière en l'air. :-D
Lorsque tout le monde était installé, ils ont fermé les portes et quand la camionnette s'est mise en route, Tony a (comme par miracle !) regardé vers moi et j'ai montré ma photo et j'ai dit "thank you !" et il m'a souri et a mis ses pouces en l'air ! Puis il m'a dit au revoir. (Ça sûrement, au REVOIR !!!!! :-))
Je n'aurais pas pu imaginer un meilleur début de vacances ! Vraiment, je me suis amusée comme une folle ce soir-là ! Même sous la pluie, avec Steve et Cie, le soleil luit !
Up to the next gig ==> Braunschweig !!

Deena





A propos du Concert de Toto au Luxembourg le 04/07/2004


Nous sommes arrivés sur ce festival au Luxembourg vers 18h (quelle honte pour les fans que nous sommes !) mais nous avions un concert avec notre groupe dans l'après midi. Par chance le type devant nous est parti et on a pu se retrouver tout devant en plein milieu de la scène. Après quelques groupes locaux sympas mais pas exceptionnels, ils sont apparus sous un tonnerre d'applaudissement mais aussi sous la pluie !!
Only the children en ouverture, puis Pamela, tout le monde était conquis. J'ai vraiment adoré cette setlist que j'ai trouvée très fraîche (beaucoup de seventh one) mais aussi gipsy train (hallucinante), I will remember, carmen, angel don't cry ; bref des morceaux peu joués.
Je ne reviens pas sur les solos de Steve et Simon, comme d'hab, mortels !! Par contre je suis tombé de haut sur celui de Greg Philinganes (David Paich n'ayant rejoint le groupe que 2 ou 3 concerts plus tard) ; vraiment impressionnant avec une partie 99 magnifique et une autre Child's anthem que peu auront reconnu j'en suis sûr. Le reste du solo croisant classique, funk, jazz et rock ; bref un truc de fou !
Ils ont joué un peu plus longtemps que je ne le pensais (presque 2 heures) et ont fini sur un Purple Rain ma foi fort adapté (avec Greg au chant).
Cette soirée fut fantastique, j'ai réussi à prendre de belles photos, et malgré la foule je suis reparti avec un médiator de Steve (mon premier) et un autographe de Bobby.
Vivement le prochain !
ps : le son n'était pas au top mais la prestation était grandiose !

Keves, passionné avant tout !!





A propos du Concert de Toto au Luxembourg le 04/07/2004


Jamais deux sans trois : notre troisième concert de TOTO. Et c'est un concert gratuit en plus ! L'office du tourisme et la ville de Luxembourg ont eu une bien merveilleuse idée. On se dirige vers la grande scène, car après tout, c'est là que TOTO va jouer.
On était bien placés à quelques mètres de la scène et une fine pluie inquiétait son monde pendant la demi-heure d'attente nécessaire. Steve Lukather (avec un t-shirt "Jesus is my homeboy") entre sur scène en entamant l'intro de ONLY THE CHILDREN (un morceau de l'album THE SEVENTH ONE que je n'attendais pas). L'absence de David PAICH aux claviers se confirme. Il est remplacé par Greg PHILLINGANES. La bonne entame du concert se confirme avec PAMELA, titre que j'aime beaucoup et qui a été délaissé du groupe ces dernières années. D'emblée, on remarque qu'ils rejouent des morceaux des années 80 (dont les originaux n'étaient pas chantés par Bobby KIMBALL). Retentit ensuite I WILL REMEMBER, ballade émouvante qui fait toujours son effet avec un Steve LUKATHER à son aise et Simon PHILLIPS nous épate avec ses ghost notes et son toucher incroyable. Un de leurs favoris, GOODBYE GIRL est ensuite joué. Contrairement à la tournée précédente, ils le jouent dans la version normale. La voix de Bobby KIMBALL y est géniale. Mike PORCARO dans son style particulier est discret, mais efficace. Et Tony SPINER est fidèle au poste. Luke nous demande ensuite de chanter avec lui sur le sensuel I'LL BE OVER YOU. Et le public, qui connaît les paroles ne s'en prive pas. Bobby KIMBALL raconte ensuite comment David PAICH avait composé le morceau suivant : GOOD FOR YOU. Et encore un morceau sorti du placard et dépoussiéré. À ce sujet, TOTO avait récemment demandé aux fans quels titres "oubliés" ou "délaissés" ils voulaient réentendre en concert. Ceci explique la Set List inhabituelle par rapport aux tournées précédentes. Et c'est tant mieux.
Luke nous explique ensuite l'absence de David PAICH et nous présente Greg PHILLINGANES. L'ultra-connu AFRICA résonne dans Luxembourg avec un public conquis. Greg y chante et joue les parties de David PAICH remarquablement. Il est balèze ce garçon. Surtout qu'il enchaîne sur un solo de clavier qui retient l'attention. On aura reconnu dans sa prestation des extraits au piano de TALE OF A MAN et 99. Certes David PAICH reste ce qu'il est, mais Greg est lui aussi impressionnant. Le reste du groupe revient sur scène et entame BETTER WORLD (ça me rappelle la tournée de 1999), un morceau vaguement progressif au refrain entêtant chanté par Luke. Celui-ci justement enchaîne sur un solo de guitare acoustique. Encore une fois époustouflant, il part dans tous les sens et fait un festival de notes. À un moment il lâcha un petit "Fuck" car le son n'avait pas l'air de lui plaire. Dans la foulée, il joue THE ROAD GOES ON en acoustique où il incite le public à scander les "oh oh oh" du refrain. Mine des riens, les fans de TOTO sont bien présents et savent mettre l'ambiance et connaissent les paroles. Et maintenant, un Medley comme ils aiment en faire ces derniers temps et d'autres trésors ressortis. L'efficace ANGEL DON'T CRY est entamé. Seul regret, Luke n'a pas fait le solo. Pas grave, il s'en suit l'entame de CARMEN. De mieux en mieux, DAVE'S GONE SKIING, l'haletant instrumental résonne quelques instants. Est-il encore besoin de prouver que ces gars ont une technique incroyable ? THESE CHAINS, autre ballade classe de Luke est jouée pour quelques instants. Puis c'est au tour de MUSHANGA où l'on entend seulement le refrain "Mushanga oh ohoh !" et la partie instrumentale. Et puis ça ne devait pas en rester là.
Cette fois, ça y'est, Simon PHILLIPS piaffe d'impatiente et nous colle son solo majestueux. Le batteur ambidextre fait toujours preuve d'une maîtrise incroyable, laissant ébahis des milliers de gens. Les batteurs ici présents ont une fois de plus pris une sacrée claque. De plus à la fin, il offrit ses baguettes à un jeune homme qui avait montré une pancarte lui suppliant de les lui donner. Steve et Mike l'imitèrent en donnant au gus leur médiator. Comme prévu, Simon frappe l'intro légendaire de ROSANNA. Le public est en extase. Un vrai bonheur. Le morceau est interprété dignement et la foule scande le refrain. La version dure plusieurs minutes et se trouve parsemée de quelques solos agréables. TOTO ne faillit pas à sa réputation. Autre morceau curieux : GYPSY TRAIN. Sans doute le titre le plus Heavy de TOTO. À la demande de Greg, le public saute à pieds joints. Quel bonheur d'entendre ce rock pur avec la voix de Luke et de voir TOTO dans son registre hard rock. Du coup, le public a bien bougé.
Les musiciens quittent la scène. Entre-temps, on apprend la victoire de la Grèce contre le Portugal sur l'écran géant (les Luxembourgeois applaudissent). Et le public gueule à bloc en vue d'un rappel. Et quel rappel : l'hymne HOLD THE LINE. Autre moment de bonheur à Luxembourg ce soir-là. C'est LE morceau taillé pour Bobby KIMBALL. Et le public le lui rend si bien. La réplique "Hold the line/Love isn't always on time", c'est toujours bon à scander. La bande à TOTO nous salue de nouveau et re-belotte, on beugle comme des tarés pour qu'ils reviennent. Gagné. Luke n'oublie pas de remercier chaleureusement le public : "vous êtes beaux, God bless you allÉ". Il nous demande de chanter sur le morceau suivant. Je croyais être devant un inédit, mais je reconnus ensuite le PURPLE RAIN de PRINCE, histoire de nous remercier d'être venu malgré la pluie. C'était l'occasion de s'emplir les yeux une dernière fois de ce merveilleux spectacle qu'on nous a livré gratuitement. Merci Luxembourg.
La pluie n'a pas altéré l'enthousiasme du public (12000 personnes étaient présentes. Au final, on a eu le plaisir d'entendre les succès inévitables de TOTO et les vieux morceaux que j'ai redécouvert avec plaisir. Rien n'y fait. J'ai vu TOTO trois fois et ils m'impressionnent toujours autant.
Setlist :
* Only The Children
* Pamela
* I Will Remember
* Goodbye Girl
* I'll Be Over You
* Good For You
* Africa
* Solo de Greg Philliganes (avec Tale Of A Man et 99)
* Better World
* Solo de Steve Lukather
* The Road Goes On
* Medley :
1. - Angel Don't Cry
2. - Carmen
3. - Dave's Gone Skiing
4. - These Boots
5. - Mushanga
6. - Solo de Simon Phillips
* Rosanna
* Gypsy Train
1er rappel :
* Hold The Line
2e rappel :
* Purple Rain

Tom : www.metaltom.fr.st





A propos du Concert de Toto au Luxembourg le 04/07/2004


Une semaine avant ce concert, j'avais besoin de me remonter le moral. J'ai alors vu sur le site de TOTO qu'ils donnaient un concert au Luxembourg.
Voilà le meilleur des remontants : o)
Arrive donc le jour tant attenduÉ Je prends ma voiture pour 2h30 de route et j'arrive au Luxembourg. Jusque-là, rien de très passionnant. Les groupes qui précédaient ne cassaient pas vraiment la baraque. Et puis 21h30 sonne et entrent les Dieux sur scène.
Ils commencent par un tonitruant "Only the children" magnifiquement interprété par Bobby. Suivi ensuite une autre superbe chanson : Pamela. Là tout le public a chanté avec car elle était beaucoup plus connue.
Avant de chanter I will remember et I'll be over you, Steve a reconnu avoir pris un froid et donc avoir perdu un peu de voix. Mais l'interprétation était quand même superbe. Je ne ferais pas toute la liste des chansons jouées car elle est connue de tous. Dans les grands moments autres que les grands classiques (Rosanna, Hold the line et Africa) il faut retenir Better World, Gypsy Train et Angel dont cry : j'en rêvais depuis des années de ces interprétations live et elles ne m'ont pas déçu. Dommage seulement que cette dernière se trouvait dans un medley. Je ne pourrais pas parler d'un concert de Toto sans aborder les Solos. Le solo de Greg était vraiment superbe mais dans un autre style que celui de David. Mike nous a gratifiés avec son superbe style à la basse d'un magnifique solo à la fin d'Africa (It's the GrooveMaster).
Mais le clou du spectacle reste les solos de Steve et de Simon : sont-ils humains ? Je pense que c'est vraiment les rares musiciens où j'arrive à supporter les solos car j'ai tendance à trouver cela lassant.
Après 2h et 2 rappels (Hold the line et Purple Rain chanté par un excellent Greg) se terminent ce grand moment. Déçu que cela soit terminé mais que de bons souvenirs plein la tête.

Christophe (Belgique)





A propos du Concert de Toto au Luxembourg le 04/07/2004


My Seventh one
En cette journée célébrant la fête d'indépendance des états Unis, pourquoi ne pas fêter ça avec des Américains.
Bon, en fait l'Independance Day, on s'en fout, mais passer une soirée avec Toto mes héros, ça ne se rate pas ! Et pour cette tournée d'été, c'est le Luxembourg qui me semblait le plus accessible.
Il s'agissait d'un festival rock plutôt éclectique. Je n'ai pas tout écouté, j'ai profité de l'occasion pour visiter la ville, sur fond de finale de coupe d'Europe : beaucoup de Portugais affichaient leurs couleurs dans l'après-midi, les Grecs ont fait résonner leur klaxon sur la route du retour ;-).
Côté musique, c'était pas trop mal, malgré une sonorisation un peu exécrable, cela allait du groupe s'essayant au style Nickelback, au contrebassiste jouant de son instrument comme d'une guitare, en s'inspirant d'Every Breath you Take, Smoke on the Water ou même le Boléro de Ravel, seul avec une bande-son pour quelques notes de guitare pour l'accompagner, assez particulier. Puis, quelques averses plus tard, il est 21h30, la présentatrice nous annonce enfin l'arrivée de Toto, je crois qu'elle n'a jamais eu autant de succès qu'à ce moment-là.
Ce ne fut pas une surprise pour moi, car je n'avais pas pu m'empêcher d'aller fureter sur nos sites favoris, la set-list est complètement modifiée par rapport à l'année dernière, j'en étais d'autant plus excitée d'aller à ce concert :
Only the children
Pamela
I will remember
Girl Goodbye version Livefield
I'll be over you
Good for you
Africa avec le duo final entre Steve et Mike
Le solo de Greg Phillinganes, qui fait un très bon travail mais David m'a manqué quand même, je trouve ses soli plus variés et plus subtils, cela dit Greg a inclus entre autres un magnifique 99 à son solo.
Better World (divin)
Solo de Luke avec entre autres "Extension blues"
Enchaîné avec The road goes on
Medley Angel don't cry/Carmen/Dave's go skiing/These chains/Mushanga (beaucoup trop courts à mon goût).
Rosanna
Gipsy Train
Hold the Line en 1er rappel
Purple Rain en 2°rappel pour nous remercier d'avoir attendu sous la pluie
Et quelque part au milieu de tout ça un solo impressionnant de Simon qui a offert ses baguettes à un fan chanceux, à mon avis un habitué, trop sympa !
L'ordre de la liste n'est pas garanti, j'ai essayé de retenir au début, mais emportée dans l'action je crois que j'ai un peu oublié de faire fonctionner ma mémoire ! Mais je crois que c'est à peu près ça.
Je trouve que cette set-list permet un meilleur équilibre entre Bobby et Steve, et aussi un meilleur équilibre entre les différentes époques du groupe. En tout cas des périodes peu visitées ont été jouées, et j'ai vraiment beaucoup apprécié Only the Children, I will remember, Better World, et Gipsy Train qui était trop dément. Dommage que Luke n'était pas au meilleur de sa forme vocalement, il était enroué et avait un peu de mal à assurer. Vu le temps qu'il faisait, on ne lui en voudra pas, surtout qu'il est quand même plus sollicité qu'à la précédente tournée. C'est bon de pouvoir apprécier un peu plus sa chaude voix rocailleuse. Et bien sûr, toujours un petit mot pour exprimer à quel point ils sont heureux de nous voir heureux.
J'ai juste regretté deux choses : le concert était un peu court (un peu moins de 2h) et le changement de disposition de scène, d'habitude je suis positionnée face à Steve, mais là il était au centre, trop tard pour changer de place, mais j'ai quand même pu prendre quelques jolies photos.
Vivement le prochain album et la prochaine tournée.
Longue vie à Toto !

Sophie





A propos du Concert de Toto à Braunschweig (Allemagne) le 18/08/2004


Mes parents et moi avons roulé 600 Km de Bruxelles à Braunschweig rien que pour voir Toto ! Lorsque nous sommes arrivés à l'hôtel, la réceptionniste nous a raconté qu'on n'était pas les seuls à avoir roulé si loin pour voir le concert. Il y avait aussi un couple espagnol qui avait voyagé spécialement jusque-là pour voir ce groupe fantastique !
Nous sommes arrivés au Feldschlößchen Bühne vers 18h30. J'ai acheté mon tout premier T-shirt de Toto (enfin il était temps !) et on a un peu parlé avec le vendeur. Il venait de Londres et il n'avait pas dormi de la nuit (ce qui se voyait d'ailleurs :-D). J'ai trouvé une petite place au premier rang en face de Tony Spinner tout à fait à gauche. J'étais contente, je l'aime bien Tony ! À 20h, le spécial act, Silent Radio a commencé. Ils faisaient des reprises et presque tout était acoustique. Ce n'était pas vraiment mon genre, mais lorsque tu sais qu'un des meilleurs groupes du monde passera après, c'est difficile d'apprécier ce qui passe avant.
À 21h30, les premières notes de "Only the Children" résonnaient à travers les immenses baffles et depuis le début il y avait une ambiance du tonnerre, aussi bien dans le public que sur scène !
C'est vrai que Steve avait quelques problèmes avec sa guitare rouge au début, mais il l'a changée pour sa guitare noire brillante et après ça plus de problèmes ! Et d'ailleurs, il rigolait lui-même avec, donc on s'en foutait un peu. Je l'adore vraiment ce type, il est trop top ! Son solo était le meilleur de tous les temps ! Je n'ai que 16 ans, mais j'étais quand même contente de voir que je n'étais pas la seule "jeune" dans le public. Derrière moi il y avait une fille d'à peu près 12 ans qui connaissait vraiment toutes les paroles des chansons ! C'était vraiment fou ça ! Même Steve était surpris qu'il y avait tellement de jeunes dans le public et il disait : "Ce n'est sûrement pas sur MTV que vous avez appris à nous connaître !" :-D
Le solo de Mike Porcaro dans "Africa" était vraiment le top, comme l'était son duo avec Steve.
C'était triste de voir que David Paich n'était pas là, on dirait qu'il le fait exprès, à chaque fois que je vais voir Toto, c'est Greg Phillinganes qui doit le remplacer ! Mais bon, j'aime bien Greg, je trouve que c'est le mec idéal pour remplacer Dave, alors il n'y a pas de problèmes, mais j'espère quand même pouvoir le voir une fois dans ma vie ! :-) Greg sautait derrière son piano (surtout pendant "Gypsy Train"! Ce qui est un peu normal je trouve, vu que c'est à mon avis un des titres le plus "Hard Rock" de Toto, il n'arrêtait pas de sourire et de rigoler avec Steve. Greg a aussi dû recommencer le début de "Hold The Line", parce qu'il s'était trompé et tout le monde, aussi bien le public que le groupe, était mort de rire et Steve riait tellement qu'il a dû se mettre à genoux pour reprendre du souffle ! Après la chanson il a dit à propos de Greg : "Ce type, il va me tuer !" :-D
Et maintenant le solo de Simon Phillips. Ce type, moi je me demande parfois s'il vient de cette terre, parce que son solo est tellement surhumain, fantastique et incroyable. D'accord, c'est vrai que c'est impossible de remplacer Jeff Porcaro, mais il faut quand même avouer que Simon est la crème de la crème des batteurs actuels ! Mon père est batteur et à chaque fois qu'il a vu le solo de Simon, il se demande pourquoi il joue encore et il a envie de jeter ses baguettes à la poubelle. Il n'y a pas de mots pour décrire le sentiment que j'ai lorsqu'il joue son solo. C'est fou, il nous donne tellement pendant ce solo, qu'on ne sait pas ce qu'on doit lui donner en retour ! Tout le monde était bouche bée et personne disait quelque chose, c'est vraiment quelque chose d'incroyable !
À la fin du concert, Steve l'a présenté comme "Mr. Please Please Please himself" et Simon s'est alors levé et a fait une petite danse derrière sa batterie, trop mignon ! Il était vraiment fantastique !
J'avais vraiment l'impression que Tony Spinner était en forme ce soir-là ! Je trouve encore toujours que c'est lui qui aurait dû chanter "Pamela", même si Bobby le chante très bien, mais j'ai toujours trouvé que "Pamela" ressemblait à "Stop Loving You" et c'est quand même Tony qui la chantait cette chanson, donc. Mais enfin, cela est mon opinion ! Le plus important c'est que ça sonne bien, ce qui était tout à fait le cas !
Bobby était en forme et il chantait vraiment bien, je ne crois pas que j'ai quelque chose à ajouter à cela !
Ceci était mon 2ème concert de Toto cet été (j'ai aussi été au Luxembourg le 4 juillet) et j'espère que ce ne sera pas le dernier ! Tout était vraiment le top ! Il faisait beau (ce qui n'était pas du tout le cas au Luxembourg, là il a plu presque pendant tout le spectacle !), le public était vraiment sympa et le concert était tout aussi fantastique comme d'habitude je crois ! Mon seul regret c4est que le concert n'a pas été extrêmement long et qu'ils n'ont fait qu'un "encore" avec une chanson. :- (
Les gars de Toto ont vraiment une très bonne connexion avec leurs fans et l'on apprécie ça vraiment beaucoup je crois ! J'espère que nous savons leur donner tout l'amour qu'ils nous donnent par leur musique et pendant leurs concerts en retour !
Toto, c'est comme toutes les bonnes choses, on n'en a jamais assez !
Toto pour toujours !!!!!!

Deena de Bruxelles, Belgique.





A propos du Concert de Toto à Tufertschwil (Suisse) le 20/08/2004


Chers TOTO Fans de France ! Mon nom est Melanie, je suis née en 1977, la même année où TOTO a commencé leur musique. Je voudrais vous raconter mes deux derniers Concerts de TOTO.
D'abord, TOTO a joué à Tufertschwil, un petit village près de St. Gallen (Suisse). Mon petit frère et moi n'en pouvions plus d'attendre ce vendredi. Une heure avant que le show débute, il a commencé à pleuvoir incroyablement fort. Nous recherchions à nous abriter, mais les seuls endroits qui étaient à l'abri étaient les toilettes ou les tentes des cafés. Résultat, nous étions trempés.
TOTO a commencé par "Pamela" et beaucoup joué leurs "vieux morceaux" comme dit Steve : "Good for you" "Gypsy Train", "Only the Children" et beaucoup d'autresÉ (ainsi je me rappelle, j'ai pris quelques bières avant...) La foule était fascinée ! Ok, il a plu comme jamais dans ce pays, Pour finir, TOTO a joué "Purple Rain", une chanson de circonstance !
Deux jours plus tard, j'ai pris le train pour le sud-ouest de la Suisse et j'ai atteint Gampel. Tout était totalement différent, le soleil brillait et j'ai senti la poussière dans mes poumons. Ok, je fume des cigarettes menthol, mais faisait-il vraiment chaud ? TOTO est venu sur l'étape après cinq autres groupes. Ils ont joué encore un grand assortiment de chansons. Pour la première fois, je me trouvais dans la 1ère rangée. Je n'avais jamais vu de tels beaux yeux, Steve ! J'étais amoureuse certainement ? Est-il marié ?
Comme TOTO dit au revoir, j'ai presque commencé à pleurer, car j'ai su que je ne pourrai pas entendre TOTO avant longtemps.
Sans leur musique, ma vie serait très triste. Dieu vous bénissent tous. Salutations

Mélanie de Suisse Allemagne





A propos du Concert de Toto à Tufertschwil (Suisse) le 20/08/2004


Première étape de notre TOTO tour avec mes 2 compères Stef et Yann ; partis de Besançon en début d'après midi, nous arrivons sur le site du festival vers 20h20 (nb : TOTO joue à 23h30) après avoir fait une halte à l'hotel dans un bled à 10 mn en voiture ; l'endroit est hallucinant et la précision de l'organisation suisse n'est pas une légende : 2 immenses parkings en bord de route et une noria de bus emmènent les festivaliers sur le site planté sur le flanc d'une montagne ; tout ici n'existe que le temps du festival et est monté de toutes pièces ; on trouve de tout pour se restaurer, boire, et il y a même un camping pour ceux qui restent pour plus d'un soir.
La programmation de ce vendredi est pour le moins éclectique : Slade, Boney M (qui terminait son set quand on est arrivésÉ. ouf lol !) Uriah Heep (j'écoutais ce groupe quand j'étais ado et je ne savais même pas qu'ils tournaient encore !) enfin TOTO qui est tête d'affiche de ce soir
Comme on arrive un peu tard et que le festival a commencé dans l'après midi, inutile d'aller dans la fosse devant la scène qui est immense et archi-remplie environ 8000 à 10000 personnes ; on se rabat donc vers les hauteurs sous une tente ou on se restaure et on boit (aussi !!) en attendant que ça se passe.23h00 fin du set d'Uriah Heep (ma foi ça assure toujours bien !!) et les roadies s'affairent pendant que la pluie commence à tomber grave, et du coup on ne regrette pas d'être aussi loin car on est à l'abri et notre cahute est vite prise d'assaut.
23h30 le riff de "Only The Children" retentit et le son est énorme d'entrée ; toute la setlist d'été y passe et les guys ont l'air en forme ; heureusement qu'un écran géant est là et nous permet de mieux voir vu la distance à laquelle on se trouve !!Vers la fin du set, la pluie se calme un peu et la foule se redensifie pour "Hold The Line" et un "Purple Rain" tout à fait d'actualité chantée par Greg.
Fin de ce premier acte et retour vers l'aire ou les bus attendent

Jean Michel





A propos du Concert de Toto à Rottweil (Allemagne) le 21/08/2004


Nous quittons notre hotel suisse vers 11h00 direction Rottweil qui se situe à environ 2h de route, au sud de Stuggart, en pleine forêt-noire ; on arrive vers 13h00 passage à l'hotel puis on va manger un bout en ville ; c'est super-mignon et typique de ces villages allemands
16h00 comme TOTO joue à 20h30, on décide d'aller tôt sur place pour être devant cette fois ; il y a déjà quelques fans et on fait connaissance avec 2 suisses qui étaient aussi au concert de la veille, et aussi avec Max de Metz qui vient des fois sur les forums ; l'endroit est impressionnant ; il s'agit d'une vieille usine réaménagée pour accueillir des concerts de 1500-2000 personnes
Comme le show est sold out, quelques retardataires cherchent des tickets sans succès apparemment.
19h50 les portes s'ouvrent et c'est la ruée ; en tous cas on est au 1er rang au milieu ; la scène est toute petite et je me dis que le show va être dans l'esprit de ceux donnés à Hardenberg fin juin en Hollande.
20h00 le public est chaud bouillant et ça crie et fait la Ola sans discontinuer jusqu'à qu'ils arrivent !!Comme il n'y a pas de barrières, on pourrait presque les toucher et en tous cas cette proximité semble convenir à Luke très détendu.
Les morceaux s'enchaînent dans une ambiance de folie et on se dit qu'on est privilégiés d'être là ! Les rappels arrivent et ils ont invité une black "blueswoman" qui a joué la veille au festival de Rottweil ; ils improvisent un "Hookie Coochie Man" (John Lee Hooker je crois) qui va durer 15 mn au moins et je peux vous assurer que TOTO sait aussi faire sonner le blues ; ils terminent sur un White Sister de folie qui finit d'enflammer la salle ; petit détail : pendant le break du milieu de ce morceau, Mike saisit 2 grosses baguettes et tape sur les grosses caisses de Simon, un peu comme ce dernier fait sur le DVD d'Amsterdam !!Fin du concert on est aphones et en nage mais le meilleur reste à venir puisqu'on a pu se débrouiller à aller en backstage ou on est restés 3/4 d'heure avec eux ; on les a tous vus un par un et Luke nous a gratifiés d'un "Wonderful french Singers" et remerciés d'être venus ; avant de les quitter, on leur dit qu'on était là la veille et qu'on sera là aussi le lendemain et là, ils ont l'air d'halluciner !!
Fin de la soirée et j'avoue qu'on s'est couchés la tête dans les étoiles ce soir-là...

Jean Michel





A propos du Concert de Toto à Gampel (Suisse) le 22/08/2004


Nous prenons la route vers 10h00 car il nous faut aller à Gampel au sud de la suisse vers la frontière italienne pas loin de Lausanne ; les paysages sont magnifiques et le temps superbe et nous arrivons sur place vers 15h30 ; alors que nous sommes en train de manger dans un resto, j'ai la bonne idée de demander un programme et je m'aperçois que le set de TOTO est programmé pour 17h30 !!Du coup on accélère un peu et on se rend sur le site ou tout ressemble à celui de Vendredi dans l'organisation, le gigantisme et la beauté de l'endroit ; on arrive à 17h10 et on a de la chance car le public des festivaliers c'est clairsemé et en slalomant un peu on arrive devant la scène au milieu, ou on retrouve nos amis suisses rencontrés la veille.
17h30 le public qui s'est bien redensifié pousse une ovation et c'est parti pour 1h45 de bonheur, avec Luke et Bobby qui nous font un signe nous reconnaissant après le concert de la veille ; cette fois ils ont l'air crevés mais ça assure comme d'hab et ce qui est surprenant c'est que le concert est en plein jour, inhabituel pour nous, et on n'a vraiment pas vu passer le show.
19h20 fin de "Purple Rain" et de cette super-tournée d'été et on retourne récupérer notre voiture.
C'est la première fois que je les vois 3 soirs de suite mais l'expérience est géniale car on est dans le truc sans discontinuer sans parler de la diversité des sites et des rencontres avec d'autres toto fans.
En tous cas, je le referai et j'espère que celles et ceux qui liront ces quelques lignes auront envie de tenter ce genre d'aventures lors d'une prochaine tournée d'été car, croyez-moi, on se crée des souvenirs qui resteront à jamais !!

Jean Michel