Steve Lukather, surnommé "Luke", est né à Los Angeles le 21 octobre 1957 et a passé la majeure partie de sa vie au nord d’Hollywood.
Sa première approche de la musique se fera par l’apprentissage des synthés et de la batterie.
Sa première guitare sera le cadeau offert par son père lors son 7ème anniversaire.

C’est en écoutant les Beatles que Steve à trouver sa voie : "J’ai su alors que je voulais être une star de rock and roll et j’ai décidé de ne jamais m’arrêter de jouer"

A 10 ans, sa mère lui offre une nouvelle guitare ainsi qu’un ampli, Steve se met alors à copier les solos des premiers albums de Jimi Hendrix et d’Eric Clapton.
Au lycée de la Grant High School à Van Nuys, il prend des leçons avec le fameux guitariste Jimmy Wyble.
Et c’est dans les allées du même lycée, qu’il rencontrera les autres membres de ce qui allait devenir Toto en 1976.






Parrainé par Jeff Porcaro et par le guitariste Jay Graydon, Steve sera considéré dès 1980 comme l’un des meilleurs musiciens de studio, par les artistes et producteurs de Los Angeles et on le retrouvera porté au crédit d’artistes variés comme : Paul Mc Cartney, Michael Jackson, Joe Cocker, Cher, Elton John, Eric Clapton, Earth, Wind and Fire, Joni Mitchell, Olivia Newton-John, Eric Clapton, Don Henley...

Son style moderne et résolument rock, sa versatilité, sa sonorité incomparable, sa créativité et son efficacité d’exécution fera que l’on retrouvera sa participation sur plus de 900 disques !

Mais par la suite, dans les années 90, Steve freinera un peu ses prestations de studio, préférant le jeu sur scène avec Toto.
Il remportera plusieurs Grammy Awards avec Toto (catégorie Pop/Rock), avec George Benson (catégorie R’n’B), et Larry Carlton (catégorie Jazz).

Outre son immense talent de guitariste, Steve peaufinera sa voix, car il sera de plus en plus sollicité dans le groupe, pour être la voix Lead de Toto.
Et au fil des années, sa voix s’est bonifiée. Steve s’adapte facilement à tous les styles, passant des balades au hard avec une aisance aussi surprenante que l’est son talent.

Aujourd’hui auteur, compositeur, interprète, producteur, sa popularité ne cesse de s’accroître de part le monde.
Aussi est-il souvent en tournée avec des guitaristes de talent : Jeff Beck, Carlos Santana, Larry Carlton, et dernièrement Edgar Winter.
Son jeu inimitable avec Toto le propulse Guest star internationale.





Ses participations sont bien trop nombreuses pour les détailler toutes (voir rubrique session).
Mais son talent d’auteur aussi lui a permis la consécration avec de nombreux artistes comme : Chicago, The Tubes, Lionel Richie, Donna Summer, Boz Scaggs…

Mais il fut aussi prolixe pour son propre compte avec plusieurs albums Solo, dont on retiendra le premier album sobrement intitulé "Lukather", l’album "Candyman" et le récent "Ever Changing Time" au summum de son art !

Il a également entamé en 1989 un projet solo, en formant un deuxième groupe, Los Lobotomys, puis plus récemment "El Grupo".

Le moindre riff de guitare de Luke est reconnaissable entre mille. Par son jeu, son touché.
Son style de guitare est devenu la référence dans les studios du monde entier et est toujours abondamment copié, que ce soit pour le son ou bien le style.
Il se caractérise par : un son saturé proche du métal , une utilisation quasi systématique des effets chorus et écho (en solo), une capacité à jouer rapidement en alternant des motifs binaires (double et triple croches) et ternaires (triolets), une maîtrise du jeu "sur les accords" hérités du jazz, et surtout un grand sens mélodique qui fait "chanter" la guitare.

Depuis prés de 30 ans, Steve Lukather tisse sa toile dans le milieu musical et sans s’imposer devient l’un des meilleurs guitaristes de la décennie.






Albums Studio

Toto (1978)
Hydra (1979)
Turn Back (1981)
Toto IV (1982 )
Isolation (1984 )
Dune (1984)
Fahrenheit (1986 )
The Seventh One (1988)
Past to Present (1977-1990) (1990)
Kingdom of Desire (1992)
Tambu (1995)
XX (1998)
Mindfields (1999)
Through the Looking Glass (2002)
Falling in Between (2006)


Albums Live

Absolutely Live (1993 )
Livefields (1999 )
Live in Amsterdam (2003 )
Falling in Between Live (2007)


Discographie en Solo

Lukather (1989)
Candyman (1994)
Luke (1997)
No Substitutions (avec Larry Carlton) (2001)
Santamental (2003)
El Grupo Live (2005)
Ever Changing Time (2008)
All’s well that Ends Well (2010)