Fils du cofondateur de la très célèbre école Californienne "Music Institue", en la personne de Joe Porcaro, Jeff a été baigné, dès sa plus tendre enfance, par les multiples percussions de son père.


Né le 1er avril 1954 à Hartford, Connecticut, il est issu d’une famille de musiciens, ses 2 frères cadets Mike et Steve sont respectivement bassiste et claviériste, Jeff côtoie régulièrement le milieu musical Hollywoodien.

Son père Joe, participe à de nombreuses musiques de film.
A l’âge de 9 ans, Jeff s’intéresse de plus près à la batterie, et bénéficie de l’enseignement particulier de son père.


Mais Jeff acquiert tout seul la plus grosse partie de ses connaissances, par le simple fait qu’il veut tout jouer et s’amuse bien souvent à reproduire les parties de batterie qu’il entend. Ses goûts sont éclectiques et donc il s’intéresse à tout style de musique.

Jeff approche ses idoles : Jim Keltner (qu’il considère comme son maître), Elvin Jones, Bernard Purdie, Jim Gordon






Il avoue aussi avoir un penchant très marqué pour le Rythm’n blues.

David Hungate son ami, le recommande au producteur Léon Russel
L’audition est une simple formalité pour Jeff et aussitôt il est choisi pour une série de tournées. Il est alors âgé de 17 ans…


Jeff par son jeu impressionnant, épate les plus grands producteurs de 1975 à 1985. Notamment sur des morceaux comme "Pretzel Logic" pour Steely Dan.
Né alors le fameux Groove "à la Porcaro".

Son style très reconnaissable, faisant la part belle aux rythmes shuffle, a illustré la bande-son du début des années 1980.
Parmi les chansons les plus représentatives, on peut citer "The Girl Is Mine" (M. Jackon, P. McCartney), ou encore Rosanna, qui est un des meilleurs exemples de la technique des "Ghost Notes".






Suite à Rosanna, le terme de "Porcaro Shuffle" est né. Lui aimait dire "Purdie Shuffle" en référence à Bernard Purdie, un de ses maîtres.


Jeff participera à l’élaboration des meilleurs albums du monde : Michael Jackson, Bruce Springsteen, Dire Straits, Pink Floyd, Lionel Richie, Christopher Cross, Claude Nougaro... (voir la rubrique session, impressionnante).
Il devient une référence mondiale, une pointure des studios et tout le monde réclament sa présence.

Mais alors qu’il vient tout juste de terminer l’enregistrement de l’album "Kingdom of Désire", et à la veille de la tournée promotionnelle, Jeff disparaît tragiquement.
Il fait une crise cardiaque alors qu’il passe un insecticide dans le jardin de sa maison de Hidden Hills, près de Los Angeles.
Les secours sont alertés mais malheureusement, ne pourront rien faire. Jeff décède quelques heures plus tard.

Jeff est inhumé le 10 août 1992 au Forest Lawn Memorial Park d’Hollywood Hills.
Plus de mille personnes lui rendent hommage. En tête de cortège, ses amis Mike Baird, Jim Keltner, John Jr Robinson, Harvey Mason et Lenny Castro l’accompagnent dans sa dernière demeure.


En ce matin du 5 Août 1992, le milieu des batteurs devient orphelin. Tu nous manques, Jeff…



Discographie avec Toto

Toto (1978)
Hydra (1979)
Turn Back (1981)
Toto IV (1982 )
Isolation (1984 )
Dune (1984)
Fahrenheit (1986 )
The Seventh One (1988)
Past to Present (1977-1990) (1990)
Kingdom of Desire (1992)