Né le 6 Février 1957 à Londres, Simon Phillips avait très jeune le tempo dans la peau.
En effet, il a voulu jouer de la batterie à l’âge de 3 ans, mais n’a réellement pratiqué qu’à l’âge de 5 ans sur une petite Pearl bleue.
Puis il fut sponsorisé par la marque Tama à l’âge de 12 ans.

Ainsi la carrière musicale professionnelle de Simon a commencé à cet âge, jouant et enregistrant avec son père - Sid Phillips - dans son orchestre "The Dixieland Band", et ce jusqu’à ses seize ans.
Ou son père décède. Simon dissout alors "The Dixieland Band" afin de se lancer dans une carrière de studio.

Avec une offre pour jouer dans "Jésus-Christ Superstar", sa carrière a alors débuté professionnellement.
Simon est bientôt devenu un des batteurs de session les plus célèbre de Londres.






A partir de ses vingt ans, Simon a joué et enregistré avec de nombreux d’orchestres et artistes, y compris : Mick Jagger, Jeff Beck, Jack Bruce, Peter Gabriel, Joe Satriani, Judas Priest, Roxy Music, Michel Schenker, Nik Kershaw, Phd., Al DiMeola, 801, Pete Townshen, Russ Ballard, Robert Palmer, Stanley Clarke, The Pretenders, Jon Anderson, Whitesnake et Dave Gilmour, Mike Oldfield…

En 1992, Simon décide de partir aux en Etats-Unis, ceci coïncidant avec la demande de rejoindre Toto, pour leur tournée autour du monde. Simon a eu la lourde tache de succéder à Jeff derrière la batterie de Toto.

Après l’enregistrement de l’album Toto "Tambu" en 1995, une autre année de tournées suivi en 1996, couvrant l’Europe, le Japon, l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Sud.


En 1997, Simon a pris une auprès de Toto, pour un événement marquant personnel : Il a formé son propre groupe et pour la première fois il était le leader et c’était sa musique.
Cette grande année inclus les tours de l’Europe, le Japon et les Etats-Unis et une performance au The North Sea Jazz Festival.

1998 a vu l’enregistrement d’un autre album studio Toto : "Mindfields", suivi à 2 ans de concerts dans le monde entier, dont le CD Live "Livefields".






Puis le groupe a demandé à Simon de participer à ses albums.
Simon a alors passé deux ou trois mois pendant l’hiver, pour enregistrer "Through the Looking Glass" dans son studio propre.
Il en sera de même pour le DVD "Live in Amsterdam" en 2003.

Ce fut ensuite la tournée "Through the Looking Glass" qui amena le groupe durant dans 2002 et 2003, pour une vaste tournée en Europe et en Asie.


Parallèlement à sa carrière de batteur, Simon a enregistré son premier album "Protocol" en 1988, suivi par "Force majeure" en 1992. "Symbiosis", qu’il a enregistrée en 1995, était plein d’entrain, et plus inspiré que jamais.
Ce nouvel album a aussi montré un changement de direction dans les compositions.
Simon aime lier son expérience dans l’écriture ainsi que sa profondeur artistique due à son mouvement aux États.
En 1997, "Another Lifetime" montre encore un autre coté de son jeu ingénieux et une création plus motivée. "Out of the Blue", est un album Live sorti en 1998.

En 1999 un autre changement complet de style a eu lieu dans sa carrière avec l’album "Vantage Point", qui est une pure merveille de jazz.


Simon ajoute également une autre corde à son arc avec la production : a part de ses projets de solo, Simon a aussi coproduit "Tambu" de Toto en 1995, suivi par "Mindfields" en 1998.






En 2000 Simon a pris une pause de Toto et a enregistré avec Derek Sherinian, et a aussi produit et a construit "Inertia".
L’année suivante a inclus l’enregistrement du groupe "Planet X", "Moonbabies" et a mixé le CD Live "Live From Oz".

La particularité de Simon est qu’il est ambidextre : il ne croise que rarement les bras. Aussi son kit est conçu pour un gaucher autant que pour un droitier.
On peut noter dans ses influences John Bonham pour sa puissance et Billy Cobham pour son ambidextrie et ses impressionnantes descentes de toms, mais aussi Vinnie Colaiuta pour sa technique.

Simon Phillips est un des batteurs les plus renommés et respectés du monde, dont le style reflète non seulement sa haute technicité, mais aussi sa sensibilité musicale distincte.
Que ce soit pour le Rock, la Fusion ou le Jazz, Simon applique la même précision et l’intensité à son toucher, qui ne manque jamais d’émotion et de sens.
Ainsi, la sympathie de Simon aux divers styles de musique et son intérêt dans le son et ses dispositions, le fera toujours progresser et étendre sa carrière.



Discographie avec Toto

Tambu (1995)
XX (1998)
Mindfields (1999)
Through the Looking Glass (2002)
Falling in Between (2006)


Albums Live avec Toto

Absolutely Live (1993 )
Livefields (1999 )
Live in Amsterdam (2003)
Falling in Between Live (2007)


Discographie en Solo

Protocol (1988)
Symbiosis (1995)
Another Lifetime (1997)
Out of the Blue (1998)
Vantage Point (1999)