Mickael Joseph Porcaro est né le 29 mai 1955. Il est le fils du percussionniste et batteur de jazz Joe Porcaro et Frère de Jeff et de Steve.
Il a rejoint Toto après le départ de David Hungate en 1982.

Dès son plus jeune âge, il se destinait plus vers la batterie comme son frère Jeff, mais finalement, musicien polyvalent, il opta pour la basse.
En effet, tout comme ses deux frères, il a débuté par l’apprentissage de cet instrument, mais c’est en s’initiant à la contrebasse dans l’orchestre de son lycée qu’il a débuté sa formation de bassiste. Bien lui en a pris.

Dès son arrivée dans le groupe, Il a toujours été l’élément effacé du groupe. Très humble et réservé, il sait pourtant dynamiser les lignes de basses.
À l’instar de son regretté frère Jeff, Mike insuffle un groove subtil et ses lignes mélodiques qui pourraient parfois apparaître simples, sont en fait d’une pureté et d’une aisance hors du commun, et sa rythmique est bien ancrée dans le tempo des morceaux.






Depuis qu’il est au sein du groupe, il est, avec Simon Phillips, le seul musicien à n’avoir jamais chanté sur un album studio et en concert.
Cependant, il a déjà participé à l’écriture de certains morceaux, notamment pour le dernier album "Falling in Between" où il a collaboré à l’écriture de toutes les chansons.
Par ailleurs, le titre "Turning Point" de l’album "Tambu" en 1995 est une composition du bassiste, qui a même failli donner le titre à cet album.


Et puis Mike, c’est l’élément "Fun" du groupe car il est le liant, le dynamisant de l’équipe par son feeling, son humour et sa présence.
Marié à Cheryl, il a 3 enfants : Brianne, Sam et Jeffrey Thomas, baptisé du nom de son défunt frère Jeff Porcaro.

Mike n’a pas effectué de carrière solo. Il a exclusivement joué avec Toto en participant à tous leurs albums studio et live depuis 1984.
Il a seulement enregistré en 1997, avec son frère Steve et l’ex-chanteur du groupe Joseph Williams, un single des "Porcaro Brothers" intitulé "Young at Heart".






En près de vingt-cinq ans de carrière avec Toto, Mike Porcaro a changé à plusieurs reprises de basse.
Après avoir utilisé une Ibanez Roadstar pour les albums "Toto IV" et "Isolation", il a joué sur "Fahrenheit", sur le hit "I'll be Over You" et dans son clip, avec une Status 2000, reconnaissable au fait qu’elle ne possède pas de tête.

Il a débuté la dernière tournée en date du groupe, le Falling in Between Tour, avec une Peavey 5-string Cirrus, qu’il possède depuis la tournée des vingt-cinq ans du groupe.
Cette basse, qui lui a été proposée par le dirigeant de l’entreprise Peavey, possède cinq cordes (une corde de Si grave en plus).
Il est par ailleurs un des premiers à avoir joué d’une basse à cinq cordes sur la côte ouest des États-Unis, en 1977, étant ainsi à l’origine de l’engouement pour cet instrument.
Il a cependant utilisé, pour l’enregistrement du disque, trois autres basses dont une G & L L2500.

Par ailleurs, Mike Porcaro n’utilise le médiator que périodiquement.
Sur l'album "Falling in Between", il a privilégié le jeu aux doigts.
Il déclare : "Je trouve qu’il est plus facile de faire ressentir une émotion, une sensibilité, en jouant avec les doigts plutôt qu’en tambourinant au médiator !"

Mike n’utilise cependant pas seulement cette technique de jeu ; il joue au médiator sur des morceaux comme "Home of the Brave" ou utilise le slapping sur des morceaux tels que "Rosanna".
Son jeu, mélangeant des influences Rock et de Jazz-Rock Fusion, se caractérise par son groove et des lignes mélodiques dépouillées.
Il se dit "guidé" par le morceau lors de l’incorporation de ses lignes.









2007 aura été une année difficile pour Mike. En effet des ennuis de santé l’ont empêché de se produire sur scène avec Toto. Sa main gauche le faisant énormément souffrir, Il fut remplacé durant cette période par Leland Sklar.
Il est toujours actuellement en convalescence



Albums Studio

Toto IV (1982 )
Isolation (1984 )
Fahrenheit (1986 )
The Seventh One (1988)
Past to Present (1977-1990) (1990)
Kingdom of Desire (1992)
Tambu (1995)
XX (1998)
Mindfields (1999)
Through the Looking Glass (2002)
Falling in Between (2006)


Albums Live

Absolutely Live (1993 )
Livefields (1999 )
Live in Amsterdam (2003 )


Discographie en Solo

Young at Heart single (1997)